home Diaspora, Politique, RD Congo BRUXELLES-DIASPORA : Menacé de mort par des inconnus, Louis Michel sous surveillance de la sûreté de l’Etat

BRUXELLES-DIASPORA : Menacé de mort par des inconnus, Louis Michel sous surveillance de la sûreté de l’Etat

En rapport avec le Congo, le ministre d’Etat et eurodéputé libéral Louis Michel aurait reçu des menaces de mort prises au sérieux par la Sûreté de l’Etat belge au point de le mettre sous « surveillance particulière » des forces de sécurité.

« J’ai reçu plusieurs lettres de menaces. J’ai refusé la protection rapprochée mais je suis effectivement sous surveillance. Je ne souhaite pas en dire plus » confie l’intéressé aux médias.

Invité du Dr congolais Denis Mukwege lors de la remise du Prix Nobel de la Paix à Oslo en décembre 2018 dernier, le député européen, ancien commissaire européen et père de l’actuel Premier ministre ; fut violemment pris à partie dans les rues neigeuses par des opposants congolais.

Lire aussi : PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018 : Le belge Louis Michel accueilli par des Congolais dans la rue à Oslo https://www.afriwave.com/2018/12/10/prix-nobel-de-la-paix-2018-le-belge-louis-michel-accueilli-par-des-congolais-dans-la-rue-a-oslo/

Depuis lors, plusieurs lettres dont certaines contenant des menaces de mort lui serait parvenues à son domicile privé de Jodoigne dans le Brabant Wallon. Après dépôt de plainte contre inconnu, la Sûreté de l’État qui a pris l’affaire très au sérieux lui a proposé une protection rapprochée que l’intéressé aurait déclinée.

Ministre des Affaires Etrangères de son pays, Louis Michel avait déjà été soumis aux mêmes mesures de protection alors qu’il subissait des menaces des inconnus toujours en rapport avec le Congo.

Les ressortissants de ce pays lui reprochant sa proximité avec Joseph Kabila dont il aura contribué pour beaucoup dans l’ascension à la tête de l’Etat en janvier 2001 après l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila le 16 janvier 2001 à Kinshasa.

Lire aussi : RDC : Violente Altercation verbale entre Paul Nsapu et Louis Michel au Parlement Européen de Bruxelles https://www.afriwave.com/2018/11/23/rdc-violente-altercation-verbale-entre-paul-nsapu-et-louis-michel-au-parlement-europeen-de-bruxelles/

TSHIKUYI Tubabela

print

Partagez

shares