home Politique, RD Congo, Société RDC : LA CONFUSION DE LA FIN ET L’ARTICLE 64 … [OPINION]

RDC : LA CONFUSION DE LA FIN ET L’ARTICLE 64 … [OPINION]

Le compte à rebours étant enclenché, quelqu’un peut-il dire dans quel contexte la population peut faire valoir l’article 64 ? Nous en sommes là, en deux ans la CENI n’a pas été en mesure d’organiser les élections ? Un éventuel prochain report serait-il un signal pour le chaos !

La Majorité Présidentielle (MP) a un calcul simple, soutenir tout azimut M. Kabila quoiqu’il arrive. Certains commencent à se rendre compte qu’ils sont les « laissés pour compte » et ne sont pas inclus dans ses plans ; le mur commence à se fissurer. Leur salut passe par la victoire du dauphin M. Emmanuel Ramazani Shadary, mais là encore ils risquent de se faire flouer par celui qu’ils appellent par flatteries autorité morale, personne d’une moralité douteuse.

Effectivement, ils ont découvert avec stupeur qu’Il n’y a pas eu d’élections le 23 décembre comme le prévoyait le calendrier électoral, mais à la place, l’autorité morale prévoit le chaos. Ils ont cru jusqu’au bout à l’histoire du dauphin, ils ont tout mis en œuvre pour faire gagner le dauphin qui a triché pour arriver à leurs fins ; stupéfait de voir que l’autorité morale a encore soif du pouvoir.

Le fiasco de la campagne électorale du dauphin fort est de constater que les efforts engagés furent un coup d’épée dans l’eau, même l’intervention hideuse de Mme Olive Lembe n’a pas suffi, l’imposition publique des mains, rien de cela non plus.

Par contre dans le camp de l’opposition la dynamique de la marche semble lancée telle une machine à compresser, pourvu que cela se concrétise en fin de compte. Tant du côté de M. Fayulu comme du ticket gagnant M. Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et M. Vital Kamerhe, rien n’a résisté.

La peur a changé de camp !

Les QG. de la MP est en effervescence, ils doivent improviser encore une fois. Ils doivent justifier encore une fois, … Cela fait longtemps qu’ils ont perdu toute crédibilité, bientôt les rats vont quitter le navire, encore un peu de temps nous allons enregistrer les premières défections …

Ils se rendent compte du plan machiavélique qu’ils ont contribué à mettre en place, trop tard pour faire machine en arrière, Ils sont pris au piège, le vin est tiré, il faut le boire. Quel goût aurait-il ?

Le chaos, voici le plan machiavélique mis en place en RDC, à l’annonce du report, la contestation sera réprimé dans le sang, l’état d’urgence instauré, plus d’élections jusqu’à nouvel ordre et je me demande si ils ne vont pas en profiter pour abattre les personnes qui gênent.

M. M. Fayulu en premier lieu, car il vient de faire la démonstration aux parrains libéraux belges qu’il avait une grande popularité en RDC, sa campagne a servi à cette démonstration et qu’il représentait une alternative crédible à la continuité.

Pour rappel ce sont les mêmes libéraux belges qui soutiennent le régime dictatorial et sanguinaire de la RDC. M. Louis Michel, un Euro député belge, a peint un très beau tableau auprès de ses paires sur la situation en RDC, invoquant les mêmes raisons qui l’avait poussé à installer M. Kabila au pouvoir après l’assassinat de M. Laurent-Désiré Kabila : les mêmes raisons en 2006 et 2011, la stabilité de la région des Grands Lacs, ce qui lui garantit des émoluments conséquents.

Ce qui me pousse à dire que LAMUKA tournera certes la page de M. Kabila mais assurera la continuité d’un système mis en place par ce prédateur de M. Louis Michel.

Le chaos planifié ne surprend guère, à quoi s’attendre d’un chef d’État qui déclare qu’il ne partira que si on lui met une balle dans la tête. S’imposer à la tête du pays par tous les moyens, par la force si cela est nécessaire …

Que deviens l’UDPS ?

Ce parti continuera à jouer son rôle dans l’opposition pour rendre plus crédible ce simulacre de démocratie car il est trop ancré dans le nationalisme et cela n’a jamais plu aux parrains libéraux belges. Si le rapprochement a été, en invitant M. Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi à rendre plus crédible leur machination, en partant de la libération de M. Jean-Pierre Bemba, lui laissant même la possibilité de déposer sa candidature sachant qu’elle sera invalidé suite à sa condamnation pour subornation de témoins.

Le jeu était fait pour le mettre en confiance et l’embarquer dans l’histoire, il n’avait pas trop de choix, la menace de se retrouver de nouveau à La Haye était bien présente telle une épée de Damoclès. Le candidat des libéraux belges M. Moïse Katumbi, n’ayant pas pu déposer sa candidature, il fallait trouver une parade pour le remettre dans la course, ainsi arrive Genève avec le déroulement que nous connaissons.

Seule la politique du chaos va assurer la pérennité du pouvoir en place

L’opposition a actuellement le peuple congolais derrière elle, l’opposition peut empêcher le chaos, l’opposition a le devoir de conduire le peuple vers une révolution. La communauté internationale n’interviendrait que dans les intérêts que nous connaissons, les congolais se font tuer depuis plusieurs années sans que personne ne réagisse ; ceci tant que les GSM et les tablettes fonctionnent… avec les minerais de sang du Congo.

Dans cette confusion c’est le peuple qui paie le plus lourd tribut, déjà appauvri par le pouvoir en place et lui imposer une période de crise cela serait de trop. Nous avons prié, nous avons fait des jeunes, mais la solution est entre nos mains.

Peuple congolais prend toi en charge, c’est maintenant ou jamais.

LE PENSEUR QUI PENSE

print

Partagez