home Politique, RD Congo, Société CENI : Report quasi certain du scrutin du 23 décembre à l’année prochaine

CENI : Report quasi certain du scrutin du 23 décembre à l’année prochaine

La Conférence de Presse de la CENI initialement prévue ce jeudi 20 décembre 2018 à 10h00’ au matin a été postposée dans l’après-midi à 15h00’.

Ce qui n’était qu’une rumeur devra être confirmé quant au report quasi certain du triple scrutin législatif national, présidentiel et provincial initialement prévus le dimanche 23 décembre 2018.

La rencontre entre corneille Nangaa et les médias a été reporté pour dit-on « réévaluer la situation » afin de déterminer si ce décalage serait de 7 ou 14 jours selon ce qui sera déterminé avant l’annonce officielle.

LIRE AUSSI : ELECTIONS 2018 : Vers un 3ème report des scrutins en janvier 2019 ? : https://www.afriwave.com/2018/12/19/elections-2018-vers-un-3eme-report-des-scrutins-en-janvier-2019/

Certaines sources disent que la raison invoquée de l’arrivée tardive des fiches des résultats et PV, des machines à voter à remplacer et autres imprimés électoraux ne serait pas la cause principale; les dits PV étant bien arrivés de l’Afrique du Sud mais imprimés en anglais.

Par contre, d’autres imprimés en provenance de la Corée du Sud n’étant prévus à Kinshasa que le samedi 22 décembre 2018, ce qui rendra impossible leur dispatching dans les bureaux de vote.

Au préalable de la rencontre avec la presse, tous les candidats à la présidentielle présents à Kinshasa ou leurs représentants ont été convoqués à la CENI après  que Nangaa ait rencontré les diplomates occidentaux accrédités en RDC dans la journée d’hier.

L’annonce attendue intervient après que le gouverneur de la capitale-province Kinshasa ait suspendu, pour des raisons sécuritaires, la campagne électorale pour tous les candidats à la présidentielle.

Cela fait déjà deux fois que les élections ont été reportées dans le pays depuis 2016. La campagne qui a débuté le 22 novembre, a été dans l’entre-temps rattrapée par la violence avec au moins une dizaine des morts à travers le pays même si du côté du pouvoir, on nie ces décès liés au scrutin. Des mesures de sécurité le jour du vote, notamment la fermeture des frontières, le déploiement de l’armée en renfort de la police ont été annoncées.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez