home Politique, RD Congo ELECTIONS 2018 : Samy Badibanga, un candidat-voyageur furtif à travers le pays !

ELECTIONS 2018 : Samy Badibanga, un candidat-voyageur furtif à travers le pays !

Alors qu’il est resté aphone et presqu’invisible durant toute la campagne qui s’achève dans quelques heures, Samy Badibanga Ntita dit Sam Bady ; candidat président de la République à l’élection du 23 décembre 2018 si elle lieu a été furtivement aperçu ce mercredi 19 décembre 2018 à Kananga durant quelques heures.

L’ex-éphémère premier ministre (6 mois) issus du dialogue Kodjo de la Cité de l’Union Africaine en rupture de banc avec son ancien parti l’UDPS est aujourd’hui à la tête du Mouvement Les Progressistes. Il serait arrivé à l’aéroport de Kananga à bord de l’avion de campagne de Félix Tshisekedi.

Ce passage à Kananga, capital de la province du Kasaï Central intervient après une série des visites dans le Kongo Central, à Bukavu et Goma à l’Est, puis à Mbuji-Mayi dans le but dit-on de « vulgariser son programme présidentiel au titre évocateur de Changement pour tous »comme on peut le lire sur son compte Twitter.

Un temps annoncé comme rallié au Cap pour le Changement (CACH) du duo Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe, Samy Badibanga est également candidat député national et député provincial à Kinshasa où il fut élu député national sur la liste UDPS-Tshisekedi en 2011.

D’abord invalidé par la CENI pour cause de détention d’une nationalité étrangère, en l’occurrence belge ; puis réhabilité par la Cour Suprême, Sam Bady semble être un adepte de la tactique de vouloir jouer sur tous les fronts pourvu que l’un aboutisse.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez