home Politique, RD Congo, Société KASAI et KASAI CENTRAL : La population « vent debout » contre la présence d’Emmanuel Ramazani Shadary à Kananga et Tshikapa

KASAI et KASAI CENTRAL : La population « vent debout » contre la présence d’Emmanuel Ramazani Shadary à Kananga et Tshikapa

C’est une fin de campagne plus que mouvementée qu’a vécu le candidat du Front Commun pour le Congo (FCCF) et dauphin personnel de Joseph Kabila dans l’ancienne province du Kasaï Occidental aujourd’hui démembrée en trois entités. La journée du mardi 18 décembre 2018 qu’on annonçait fastidieuse pour lui aura été celle des tourments à divers égards.

Tenez, bien avant même l’arrivée du candidat du régime sur place, de Kananga à Tshikapa ; c’est toute la population qui était vent debout ce matin pour « faire entendre» à Shadary sa voix et lui dire son rejet catégorique.  Des jeunes étant en tête de la protestation spontanée ; disant refuser tout atterrissage de l’avion de « l’assassin des Kasaïens et du grand chef Kamuina Nsapu ».

Dans la ville deKananga, au Rond-point Immo-Kasaï, « des groupes des  gens portant pourtant des T-Shirt et casquette à l’effigie de Shadary scandent des chants en l’honneur de Felix Tshisekedi: «Yo nani oboya Tshilombo = qui es-tu pour refuser Tshilombo». Un de ces individus déclare à notre correspondant plusloin : « Vieux tozoluka na biso kaka mbongo = Vieux, nous ne cherchons que de l’argent»

Malgré la mobilisation des FARDC et de la police nationales par le gouverneur Denis Kambayi pour l’accueil de leur candidat, les sommes d’argent distribuées n’ont pu faire la différence. « Tel un éclair qui rappelle les tristes images de la fuite du Marechal Mobutu et malgré qu’ils ont fait les pieds,  c’est moins d’une heure qu’un Shadary essoufflé, langue pendante arrive à la place Mukenge Shabantu pour une réunion de sa famille politique » note notre correspondant sur place.

Tshikapa en ébullition

La tension vive à Tshikapa a fait un mort en la personne d’une femme vendeuse sur un marché touchée à la tête par une balle des forces de sécurité. Deux jeunes gens gravement blessés par balle ont été transportés dans un hôpital de la place, un nombre non déterminé d’autres personnes ayant été interpellées suite aux affrontements avec les éléments des FARDC et de la police débordés par la foule.

La même ville de Tshikapa avait connu deux autres morts lors de l’escale technique de l’avion de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe le dimanche 16 décembre 2018. Finalement l’arrivée de Shadary dans cette ville a été annulée. Selon un membre du FCC, « La tension est vive. Dans ces conditions, on ne peut pas permettre à notre candidat d’atterrir. Nous avons annulé son arrivée aujourd’hui le temps de calmer la situation. Ce qui se passe à Tshikapa est un règlement des comptes internes au FCC ».

Profitant des affrontements entre forces de sécurité et jeunes manifestants, des inciviques en ont profité pour mettre à sac le siège du PPRD Tshikapa  ainsi que des biens appartenant à certains privés comme le bistrot attenant le siège du parti présidentiel.

L’on se rappellera que c’est sur cette terre du Kasaï, terre ensanglantée que mourra le chef coutumier Kamuina-Nsapu alors que Shadary était Ministre de l’intérieur.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez