home Politique, RD Congo, Société CAMPAGNE-ELECTIONS 2018 : Les Occidentaux préoccupés par une fin chaotique et violente

CAMPAGNE-ELECTIONS 2018 : Les Occidentaux préoccupés par une fin chaotique et violente

 Les Ambassadeurs Occidentaux accrédités à Kinshasa ont rendu public une déclaration dans laquelle ils expriment leurs inquiétudes quant à la tournure chaotique et violente que prend la fin de la campagne électorale en cours.

C’est la présidentielle qui cristallise toutes les craintes pour les trois regroupements en vue sur les 21 candidats retenus : déjà 5 morts dans le camp des supporters de Lamuka avec Fayulu,1 mort du côté du Cap pour le Changement de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe. Et ce, sans compter les intimidations et autres menaces e tous genres venant du Front Commun pour le Congo de Kabila à l’endroit des autres candidats.

Les diplomates du Canada, des États-Unis,du Royaume-Uni et de la Suisse « déplorent la succession d’incidents qui entravent le bon déroulement de la campagne électorale et affectent le processus en cours, y compris les pertes en vies humaines. Nous regrettons également le feu détruisant le dépôt de la CENI à Kinshasa »peut-on lire.

Les Occidentaux en appellent aux « autorités congolaises à maintenir et intensifier les efforts, tout au long du processus électoral, en faveur d’un climat propice à la libre expression des opinion e au respect des droits humains et libertés fondamentaux ».

Aux autres parties prenantes, on demande une « participation de manière pacifique et constructive au processus électoral afin de contribuer à des élections crédibles, transparents, libres net apaisées le 23 décembre 2018, particulièrement en évitant un langage qui peut inciter à la violence ».Mais aussi de « faire preuve de retenue et à respecter les uns et les autres en ces derniers jours précédant les élections ».

Cette déclaration des Occidentaux intervient après les « vives préoccupations » de la porte-parole de la Représentante spéciale du SG de l’ONU en RDC publiée le 12 décembre 2O18.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez