home Politique, RD Congo RDC : Le retour de Felix Tshisekedi à Kinshasa postposé à une date ultérieure

RDC : Le retour de Felix Tshisekedi à Kinshasa postposé à une date ultérieure

Initialement annoncée pour ce samedi 17 novembre 2018 au matin, le retour à Kinshasa du président de l’UDPS Félix Tshisekedi est postposé à une date ultérieure sans aucune autre précision.

Des raisons personnelles sont évoquées pour justifier ce report alors que la mobilisation des militants et sympathisants de son parti était déjà en marche dans la capitale congolaise afin de lui réserver un accueil chaleureux.

Ce retour intervenait après les péripéties du retrait de sa signature du document final de l’accord de Genève ayant sanctionné la désignation du candidat commun de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre 2018 en la personne de Martin Fayulu. L’occasion devant ainsi lui être donné de s’expliquer sur le cafouillage intervenu avant la signature officielle dudit accord et les causes réelles du retrait de sa signature.

Selon d’autres sources bien informées, outres des problèmes familiaux à régler ; Félix Tshisekedi devrait poursuivre des contacts diplomatiques et politiques avec certains milieux  avant de regagner Kinshasa pour l’entame de la campagne électorale officielle fixée au jeudi 22 novembre 2018.

Toujours populaire et des soutiens en vue

Malgré une vaste campagne de dénigrement et d’insultes, Félix Tshisekedi jouit toujours de son capital confiance et popularité au sein de la population et de son parti ; l’UDPS. Et ce, sans compter des soutiens en vue qui se déclareront bientôt dès son retour à Kinshasa. Candidat président de la République investi par son parti, Félix Tshisekedi possède également du soutien sans faille de l’autre parti frère, l’UDPS/Kibassa.

 

Dans une déclaration politique de ce parti en rapport avec le communiqué de Genève daté du 11 novembre 2018, l’UDPS/Kibassa par son SG adjoint en charge de Communication et Organisations Mukendi Tshimanga Jimmy dit avoir « suivi le communiqué final de la rencontre de Genève du 11 novembre 2018 avec étonnement et stupéfaction, déplore les conclusions dudit communiqué et désapprouve le choix non objectif du candidat commun de l’opposition ».

« Quant à la plate-forme LAMUKA, l’UDPS/Kibassa ne se sent concernée ni de près ni de loin par cette énième aventure dont les objectifs aux contours flous ne cadrent nullement avec les aspirations profondes de notre peuple » poursuit ce communiqué.

Et de conclure : « Sentinelle du peuple, l’UDPS/Kibassa reste dans la logique de l’organisation des élections telles que publiées par la CENI, et maintient Mr Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est et demeure son candidat pour les élections présidentielles du 23 décembre2018 ».

Roger DIKU

print

Partagez