home Politique, RD Congo, Société RDC : Après le « clash » de la CENI, une mise au point des opposants et des actions annoncées

RDC : Après le « clash » de la CENI, une mise au point des opposants et des actions annoncées

Poursuivant leur stratégie commune d’union malgré certaines divergences idéologiques, les candidats président membres de l’opposition encore en lisse et ceux invalidés ont tenu à faire une mise au point après le « clash » survenu la veille à la CENI avec Corneille Naanga.

Dans une déclaration politique rendue publique le jeudi 11 octobre 2018, Bemba Jean-Pierre, Fayulu Martin, Kamerhe Vital, Katumbi Moïse, Matungulu Freddy, Muzito Adolphe et Tshisekedi Félix ont réitérés « leur volonté et leur détermination d’aller aux élections transparentes, crédibles et inclusives » à la date prévue du 23 décembre 2018.

La question de la machine à voter surnommée par les congolais « la machine à voler » ne faisant toujours pas l’unanimité et continuant de faire la querelle, les opposants ont « condamné fermement le comportement non-conciliant et pour le moins méprisant de Corneille Naanga à l’égard des candidats président de la République » lors de la rencontre du 10 octobre. Mais aussi « désapprouve sa démarche pour opérer un passage en force dans la commission technique chargée d’examiner des questions restées en suspens » dans le cadre du processus en cours.

Lire aussi : RDC-ÉLECTIONS : Machine à voter, l’impertinence de Corneille Naanga gâche les derniers espoirs https://www.afriwave.com/2018/10/10/rdc-elections-machine-a-voter-limpertinence-de-corneille-naanga-gache-les-derniers-espoirs/

Ils exigent en outre dans le « cadre de concertation CENI-Candidats président les deux questions préjudicielles liées à la légalité de la machine à votre et la radiation de près de 10 millions des électeurs fictifs sans empreintes du fichier électoral avant la mise en place de la commission technique ».

Enfin les opposants comme d’habitude annoncent la tenue des manifestations dont le meeting de Lubumbashi du samedi 13 octobre 2018 à laquelle certains d’entre-eux sont annoncés et des marches de protestation à dater du 26 octobre 2018.

 

Moïse Katumbi qui ne sera pas présent a prévu d’intervenir via vidéo-conférence comme l’explique son appel aux katangais de se rendre massivement à la Place Cité des Jeunes de Lubumbashi le 13 octobre 2018.

IMAGES RÉSEAUX SOCIAUX

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez