home Diaspora, Politique, RD Congo, Société RDC-DIASPORA : Dany Mabuki, un candidat aux élections communales de Mons

RDC-DIASPORA : Dany Mabuki, un candidat aux élections communales de Mons

C’est une habitude que désormais des candidats issus de l’immigration et autres des divers horizons se retrouvent sur les listes électorales dans les pays d’adoption. Les élections communales et provinciales belges du dimanche 14 octobre 2018 n’en font pas exception avec plusieurs candidats d’origine africaine et d’ailleurs.

C’est le cas de Dany Mabuki, candidat n° 12 aux élections communales de 2018 dans sa ville d’accueil Mons en Wallonie sur la liste Agora, Agir pour Mons menée par Savine Moucheron. Composée des membres du Centre démocrate Humaniste (CdH) et des personnes issues de la société civile, « notre liste regroupe diverses compétences que nous aimerions mettre au profit du rayonnement de notre ville » explique le candidat.

Arrivé à Mons comme étudiant il y a 33 ans passés après avoir travaillé à la Régie des Voies Aériennes (RVA), cet ancien ingénieur de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) de Kinshasa a complété son cursus académique avec un diplôme d’Ingénieur Industriel Electromécanicien obtenu à l’ISICHT-Mons en 1993.

Ancien de la Société Nationale de Construction Aérienne (SONACA) à Gosselies, il a participé au programme de construction des avions AIRBUS et de la A380 en particulier avant d’occuper le poste de Directeur Technique à la société Lixon à Ransart (Charleroi) où il supervisait la production des roulettes de découpe de verre plat en carbure de Tungstène et en Diamant. Après la faillite de l’entreprise suite à la crise du verre, il s’est aujourd’hui reconvertit dans l’enseignement de la Communauté française de Belgique.

Considéré comme un acteur culturel de premier rang dans la communauté congolaise à Mons, il est le fondateur et metteur en scène du Théâtre Africain de Mons (TH.A.M) avec laquelle il a monté des pièces de théâtre jouées sur plusieurs campus universitaires de Belgique dont « Quand les Afriques s’affrontent » dont on se souviendra. Présent dans la vie associative de la diaspora africaine, il est actuellement responsable culturel de l’ASBL SCA (Solidarité Congolaise pour l’Action).

Un programme ambitieux

« Après avoir décliné par deux fois les propositions de se présenter comme candidat à la ville de Mons, je me suis décidé de me lancer pour être un des portes parole des minorités silencieuses » explique Dany Mabuki. Ainsi avec Agora, Agir pour Mons ; trois thèmes lui tiennent à cœur : « la mise en place d’un accompagnement motivant dans différents domaines, notamment pour un soutien aux enfants issus de la diaspora ; le renforcement de l’égalité des chances et des genres en luttant contre la discrimination sous toutes ses formes et la bonne gouvernance comme ligne conductrice de toutes les actions à entreprendre ».

Le candidat Dany Mabuki estime en outre que « le respect des valeurs, des droits et obligations sont le fondement même du vivre ensemble » dans une société aujourd’hui devenue multi-ethnique.

Roger DIKU

print

Partagez