Plaidoyer de la CENCO auprès de Son Excellence Monsieur Edgar LUNGU, Président de la Zambie et Chairman de la Troïka de la SADC sur la Politique, la Sécurité et la Défense.
EVALUATION DU PROCESSUS ELECTORAL EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
INTRODUCTION
Nous, Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), en tant que parrains de l’Accord de la Saint-Sylvestre (Accord du 31 décembre 2016), sommes préoccupés par l’état actuel du processus électoral de notre pays.
Nous sommes convaincus que, seules les élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées constituent la solution et l’unique voie de sortie pacifique de la crise socio-politique que traverse notre pays depuis 2016.
Considérant l’importance et le rôle de la SADC dans la sous-région, nous voulons partager avec vous, en tant que Chairman de la Troïka de la SADC sur la Politique, la Sécurité et la Défense, nos préoccupations concernant l’évaluation du processus électoral en République Démocratique du Congo dans la conviction qu’avec vos collègues de la SADC, vous pouvez aider le Peuple congolais à sortir de cette crise et à gagner le pari de l’organisation des bonnes élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées, le 23 décembre 2018.
2. INQUIETUDES
III. RECOMMANDATIONS
La CENCO recommande à la SADC d’accompagner le Peuple congolais et le processus électoral particulièrement sur les points suivants :
CONCLUSION
Si les questions soulevées ci-dessus ne trouvent pas des bonnes réponses, nous risquons, soit de ne pas avoir les élections le 23 décembre 2018, soit avoir des élections biaisées. Dans l’un ou l’autre cas, faute d’élections crédibles, inclusives et apaisées, la République Démocratique du Congo risque de basculer dans la violence voire dans le chaos qui peut embraser toute la sous-région des grands-Lacs.
Kinshasa, le 07 septembre 2018
Mgr Fridolin AMBONGO Mgr Marcel UTEMBI TAPA
Archevêque Coadjuteur de Kinshasa Archevêque de Kisangani
Vice-Président de la CENCO Président de la CENCO
Article à lire sur : PLAIDOYER DE LA CENCO AUPRES DE SON EXCELLENCE MONSIEUR EDGAR LUNGU, PRESIDENT DE LA ZAMBIE http://cenco.org/plaidoyer-de-la-cenco-aupres-de-son-excellence-monsieur-edgar-lungu-president-de-la-zambie/
Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…
Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…
Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…
Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…
C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…