RDC-SANTE : Le ministre Oly Ilunga doute de la qualité de la formation des médecins et infirmiers à cause de la maladie à virus Ebola

« L’avènement de la maladie à virus Ebola amène à faire le point sur la qualité des diplômes des médecins et infirmiers congolais ». Ces propos sont du ministre national de la Santé lors d’un point de presse tenu le samedi 08 septembre 2018 à Kinshasa. En clair, Dr Oly Ilunga Kalenga doute de la qualité même de la formation reçue par ses collègues médecins et autres infirmiers en RDC.

Parlant des cas de contamination de professionnels de la santé dans la riposte contre Ebola, le ministre de la santé pense qu’il y a des cas qu’on pouvait éviter : « On insiste beaucoup sur le fait que les professionnels de la santé doivent respecter eux-mêmes des mesures de prévention et de contrôle d’infection pour eux-mêmes ».

Pour le ministre Oly Ilunga, « la faible qualité de la formation médicale est à placer parmi les prochains défis à relever dans les avènements futurs de l’épidémie à virus Ebola ». En termes d’illustration de ses propos, il a épinglé « les problèmes de résistance et de manque de réactivité qui caractérise le personnel soignant sur le terrain de riposte au Nord-Kivu » à ce jour.

Le grand nombre d’écoles d’infirmiers et de médecins n’a malheureusement pas résolu le problème de qualité de formation, insiste le Dr Oly Ilunga. Dans ce rendez-vous avec la presse kinoise, le ministre de la santé a fait savoir « qu’il n’y a pas de corrélation entre l’épidémie qui a éclaté à Mangina dans le Nord-Kivu et celle vécue à Bikoro » dans la province de l’Equateur dernièrement.

Les manifestations du virus au Nord-Kivu ressemblent à celles de la souche dite « Ebola Zaïre », a-t-il ajouté.  Notons que la vaccination contre Ebola se poursuit dans les sept zones de santé affectées par cette épidémie en province du Nord-Kivu.

Jack Katson Maliro

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

5 jours ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

7 jours ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

1 semaine ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

1 semaine ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 semaines ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 semaines ago