home Régions RDC : Christian Lumu Lukusa, une longue détention et sévères inquiétudes sur son état de santé

RDC : Christian Lumu Lukusa, une longue détention et sévères inquiétudes sur son état de santé

Près de 10 mois depuis son enlèvement le 22 novembre 2017, alors qu’il attendait un ami devant un supermarché au niveau de la 7e rue de Limete, Christian Lumu Lukusa est toujours en détention au secret dans le cachot de l’Agence Nationale des renseignements (ANR).

Aujourd’hui malade car souffrant d’une pleurésie pulmonaire notamment à causes de ses dures conditions de détention, ses parents tout comme ses amis ainsi que les associations de Défense des Droits de l’Homme appellent à sa libération immédiate.

Lire aussi : RDC : La mère de l’activiste Christian Lumu crie sa détresse https://www.afriwave.com/2018/05/23/rdc-la-mere-de-lactiviste-christian-lumu-crie-sa-detresse/

Ses avocats-conseils dont Me Chris Shematsi exige à ce qu’il soit déféré un juge de juridiction pour qu’enfin il se défende. Leur inquiète est d’autant plus grande lorsqu’on constate cette « volonté manifeste des services de renseignements de le priver sans fondement du droit à être présenté devant son juge naturel si, toutefois, il existe des indices sérieux de culpabilité », explique-t-il.

L’avocat insiste sur le fait que « Sa longue détention illégale mérite d’être dénoncée par toute personne éprise du sens de la justice au sein de l’opinion. Avoir des points de vue contraires à ceux du régime, dans le strict respect des lois de la République, ne saurait nullement constituer un crime. L’opinion nationale et internationale devrait donc être choquée de cette détention qui énerve les lois de la République et les Traités internationaux pertinents. Somme toute, la libération de ce jeune démocrate constitue une exigence démocratique ».

Crédit Images TV5 Monde Afrique

L’un des personnages du film documentaire « Kinshasa Makambo » de Dieudonné Hamadi tourné fin 2016 et projeté sur la chaîne franco-allemande Arte, le jeune homme qui vient de fêter ses 27 ans en cachot est connu pour son dynamisme dans l’organisation des marches et autres manifestations anti-régime.

Ancien porte-parole de la Ligue des Jeunes de l’UDPS Tshisekedi, il a été nommé Vice-président de la Ligue des Jeunes chargé des questions diplomatiques et internationales de l’UDPS par son président Félix-Antoine Tshisekedi. C’était en date du jeudi 06 septembre 2018.

Me Evariste Kalala Kwete dans la même infortune

Outre Christian Lumu Lukusa, l’UDPS déplore la séquestration d’un autre de ses jeunes cadres en la personne Me Evariste Kalala Kwete, avocat au Barreau de Matete et Conseiller Juridique à la Ligue des Jeunes de l’UDPS. Il a été enlevé à son domicile du Quartier Debonhomme dans la nuit du 08 au 09 mai 2018 et serait en détention jusqu’à ce jour à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) de triste mémoire.

Proche de Félix Tshisekedi, l’UDPS dénonce dans l’incarcération sans jugement de Me Evariste Kalala Kwete une arrestation politique et exige également sa libération sans conditions.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez