home Politique, RD Congo, Société RDC : Tharcisse Loseke Nembalemba définitivement exclu de l’UDPS/Tshibala

RDC : Tharcisse Loseke Nembalemba définitivement exclu de l’UDPS/Tshibala

Le feuilleton UDPS/Tshibala continue de faire ses remous avec l’exclusion définitive de son président délégué Tharcisse Loseke Nembalemba. Cette décision est signée du Secrétaire Général et Rapporteur du Bureau Politique Raymond Kahungu Mbemba dans un communiqué daté du vendredi 31 août 2018.

Le motif évoqué dans cette mise à l’écart étant « l’appartenance de Loseke à deux formations politiques » à savoir l’UDPS/Tshibala et l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati Lukwebo sur les listes duquel Loseke se trouve être candidat député national dans sa province de Sankuru natale.

Pour le Bureau politique et selon l’article 15 des Statuts de l’UDPS, « l’appartenance à l’UDPS est une et exclusive », mais aussi le geste posé par Loseke s’est fait en « violation de l’article de la loi 04/002 du 15 avril 2004 relative à l’organisation et au fonctionnement des partis politiques en RDC ».

Lire aussi : RDC-POLITIQUE : Entre Tharcisse Loseke et Bruno Tshibala, c’est fini ! https://www.afriwave.com/2018/08/30/rdc-politique-entre-tharcisse-loseke-et-bruno-tshibala-cest-fini/

Le communiqué va encore plus loin en épinglant « l’inconstance et la mesquinerie » dans le chef de Loseke au « mépris de l’éthique politique ». L’ex-président délégué de l’UDPS/Tshibala est désormais « interdit d’engager le parti, d’agir, d’écrire ou de parler en son nom sous peine de poursuites judiciaires » peut-on lire dans ledit communiqué.

Une fin connue d’avance

« Le mariage Tshibala-Loseke était voué à un échec, car étant celui d’intérêt du moment et non de cœur ni de conviction si ce n’est leur soif commune de trahir la mémoire de feu président Etienne Tshisekedi » explique un cadre de l’UDPS/Limete resté dans le camp Tshisekedi. Et de poursuivre « le fait que Tshibala n’ait pas repris Loseke dans son gouvernement alors qu’il l’était déjà dans celui de Badibanga n’a jamais été digéré par Loseke ».

Un autre cadre ajoute : « Que ce soit Tshibala dans son aventure ou Loseke chez Bahati, tous deux sont membres du Front Commun pour le Congo (FCC) dont Kabila est l’autorité morale. Comprenez-vous que du vivant de feu président Etienne Tshisekedi, la vraie UDPS et ses militants soient membres d’un regroupement politique sous la direction de celui-là même qui est la cause de la régression démocratique dans notre pays ? Le président Tshisekedi de-là où il est doit être triste de l’égarement de ceux qui ses réclament être ses disciples et tant mieux pour leurs turpitudes ».

Déjà dans sa lettre manuscrite du 29 juin 2018 adressée à Tshibala, Loseke annonçait « sa démission de l’UDPS et du regroupement politique « APCO » pour des raisons des convenance personnelle » écrivait-il. Avant de continuer « la lutte pour le progrès social au profit du peuple congolais est et demeure l’ADN de l’idéal politique nous légué par le feu Président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Je n’entends nullement m’en écarter tout au long des ma carrière politique ».

Entre autres raisons de son divorce annoncé d’avec Tshibala et pire encore, Loseke révélait qu’avec « un regroupement politique d’à peine 4 partis politique ; Tshibala serait incapable de réunir 1% des suffrages au niveau national ». Pour lui, « la situation du parti va mal par rapport à la présentation des candidats, le regroupement politique se réduisant en une peau de chagrin ; les gens ne voulant pas y venir ». De plus, le parti de Tshibala ne parvenait pas « à trouver des candidats valables pouvant faire obtenir 1% sur le plan national » tout en dénonçant également le manque des moyens financier « pour travailler et pour fonctionner » alors que Tshibala se compte parmi les « nouveaux riches ».

Lire aussi : RDC : Bruno Tshibala et Tharcisse Loseke à nouveau réconciliés ? https://www.afriwave.com/2018/07/01/rdc-bruno-tshibala-et-tharcisse-loseke-a-nouveau-reconcilies/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez