home Culture & Société, Politique, RD Congo Nord-Kivu : Service minimum dans les Radios locales pour exiger la libération d’un journaliste kidnappé dimanche

Nord-Kivu : Service minimum dans les Radios locales pour exiger la libération d’un journaliste kidnappé dimanche

Emmanuel Dusenge, Directeur de la Radio UMUDIHO FM émettant en cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu est en captivité depuis dimanche 26 août 2018. Enlevé, il serait amené vers une destination inconnue par des personnes non autrement identifiées. Son enlèvement a amené les radios de Kiwanja et Rutshuru à déclencher un service minimum depuis le soir de lundi.

« Tous les programmes informatifs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », ont décidé les chevaliers de la plume de Rutshuru-Centre et Kiwanja pour exprimer de cette manière leur mécontentement face à la prise d’otage de leur confrère.

A chaque rendez-vous de l’information, un message est diffusé en boucle sur toutes les radios locales annonçant que les radios ne peuvent pas diffuser des programmes d’information à cause de la prise en otage d’Emmanuel Dusenge. Ainsi les journaux parlés, les relais des radios internationales et même les tenues d’antenne sont suspendues. Les radios diffusent uniquement de la musique, quelques émissions des partenaires et quelques communiqués.

Alors que les preneurs d’otage exigeraient déjà une rançon, les journalistes menacent de suspendre complètement les programmes en cas de non libération de leur confrère.

Ce journaliste a été enlevé et conduit en brousse alors qu’il se rendait dans le groupement de Jomba pour rencontrer ses proches.  L’Union Nationale de la Presse Congolaise, sous-section de Rutshuru demande aux autorités de tout faire pour libérer sain et sauf ce journaliste.

Cinq autres personnes en captivité

Entretemps, cinq autres citoyens de ce territoire sont portés disparus depuis mardi 28 et mercredi 29 août 2018.

Ces personnes ont été enlevées entre mardi soir et mercredi matin cette semaine en territoire de Rutshuru : d’abord deux jeunes garçons de 17 et 19 ans d’une même famille devant la porte de leur maison à Dumez au quartier Buturande en cité de Kiwanja. Mbusa Kahongya, Chef de ce quartier, informe que les bandits ont kidnappé ces jeunes alors qu’ils rentraient de l’hôpital où ils ont apporté un repas à leur membre de famille malade.

Un peu tard, un autre cas de prise d’otage est survenu à Kanyangabi non loin de la prison de Rutshuru. Ici, c’est un changeur de monnaie. Il a été retiré de sa maison où les bandits venaient de s’introduire par effraction, indiquent nos sources. Plus au Nord à Nyakakoma, des inconnus ont kidnappé un assistant ; l’enseignant étant allé dispenser cours dans les auditoires de l’ISP BINZA dans ce coin mardi vers 19 heures.

A la même occasion, ces inconnus ont enlevé trois pêcheurs. Lors de leur retranchement, ces bandits ont relâché deux pêcheurs pour poursuivre leur route avec l’un de ces pêcheurs.

Jack Katson Maliro

print

Partagez