home Politique, RD Congo, Société RDC-Présidentielle 2018 : Le FCC et son slogan de campagne « Rassembleur »

RDC-Présidentielle 2018 : Le FCC et son slogan de campagne « Rassembleur »

La campagne électorale n’a pas encore été officiellement lancée que les partis politiques et autres plateformes fourbissent leurs armes ainsi que ce que devra être les slogans de leur approche des électeurs.

Au Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) le parti présidentiel et pierre angulaire du Front Commun pour le Congo (FCC), c’est déjà trouvé pour Emmanuel Ramazani Shadary considéré comme le « Rassembleur ».

Même si le choix de « l’homme qu’on n’attendait pas » comme « dauphin » par Joseph Kabila en personne n’a pas plus à tout le monde, la majorité au pouvoir accompagnée par les opposants membres du gouvernement actuel tentent de resserrer les rangs pour faire bonne figure.

Lire aussi : Présidentielle 2018 : Ramazani Shadary, Un choix à la Hussarde de Kabila qui ne passe pas https://www.afriwave.com/2018/08/11/presidentielle-2018-ramazani-shadary-un-choix-a-la-hussarde-de-kabila-qui-ne-passe-pas/

Des sources mêmes du parti du régime, une frange bien importante de ceux qui se voyaient « dauphin » n’aurait toujours pas digéré « le choix » du chef sur la personne de Ramazani Shadary ; Du nombre de ceux-là figurent les Aubin Minaku, SG de la Majorité Présidentielle et président du parlement, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, le ministre de l’Intérieur Henri Mova sans oublier des ministres ambitieux comme Modeste Bahati Lukwebo.

Un cadre du PPRD ayant requis l’anonymat affirme à AFRIWAVE.COM : « Même si je ne suis pas dans le secret du chef, son choix sur la personne de Shadary dénote de la discrétion de l’homme qui n’a jamais affiché des ambitions sur la place publique comme ce fut le cas des autres camarades cadres du parti qui se voyaient déjà Raïs à la place du chef. Chose qui était de nature à l’agacer au plus fort et qu’il les leur a rendus aujourd’hui ».

Avec leur slogan « Rassembleur » et malgré le sentiment de sérénité apparente, l’on se demande comment Emmanuel Ramazani Shadary parviendra-t-il à réconcilier tout ce monde autour de lui avant de songer à rassembler le reste du pays. Seul le temps nous le dira d’ici le 23 décembre 2018.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez