home Politique, RD Congo, Société EBOLA confirmé à Beni : La peur se généralise et des mesures urgentes s’imposent !

EBOLA confirmé à Beni : La peur se généralise et des mesures urgentes s’imposent !

L’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola est confirmée dans la zone de santé de Mabalako en territoire de Beni, dans le grand Nord-Kivu, confirmation avec le message du ministère de la Santé mercredi 1er août 2018. Les infirmiers, en grève depuis quelques mois, ont décidé de se concentrer sur l’observation épidémiologique et sauver des vies contre ce virus à hémorragie dit Ebola. Entretemps, la peur se repend dans les contrées environnant Mangina et Mabalako.

Le ministre de la Santé Oly Ilunga mentionne que de six échantillons analysés, 4 se sont révélés positifs. « Tout juste une semaine après avoir annoncé la fin de la 9ème épidémie de la maladie à virus Ebola en province d’Equateur, la RDC fait face à une nouvelle contagion. A ce stade, rien n’indique que ces deux épidémies, séparées de plus de 2500 kilomètres, soient liées », informe le ministre.

Le Dr Oly Ilunga mentionne qu’une équipe de 12 experts du ministère de la Santé basée à Kinshasa est arrivé à Beni depuis hier jeudi 02 août 2018 afin de mettre en place les différentes composantes de riposte. Cette équipe va acheminer un laboratoire mobile de l’Institut Nationale de Recherche Biomédicale, (INRB), et des équipements de protection individuelle, signale la même autorité gouvernementale.

« Par ailleurs, en raison de la situation sécuritaire dans les zones affectées, une nouvelle composante sécuritaire a été mise en place afin d’assurer la protection des prestataires des soins déployés et de la population », assure-t-il.

Le ministère de la Santé invite la population de Beni et environs à rester calme et dans leur zone de santé afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge adéquate et des traitements en cours d’acheminement.

Mabalako est intimement connecté aux zones environnantes. Chaque jour, des centaines de personnes quittent cette contrée, Mangina pour Butembo, Beni, Oicha et vers d’autres contrées. Ce qui impose donc que des mesures urgentes soient prises afin d’éviter la propagation rapide de cette épidémie meurtrière. La société civile du Nord-Kivu a alerté que le dernier cas de décès dû à cette maladie a été enregistré dimanche soir à Mangina.

Pour la même cause, les infirmiers et administratifs de santé en Pool de Butembo ont suspendu leur grève depuis mercredi 1er août 2018. Ils comptent se concentrer à la surveillance épidémiologique tout en indiquant que la reprise du travail ne dédouane pas l’autorité à répondre urgemment aux revendications restantes.

Au même moment, les autorités appellent la population de Beni et environs à observer des règles d’hygiène, limiter certaines formes de salutation, éviter de consommer la viande boucanée de forêt et à alerter le personnel soignant de tout cas suspect. A Butembo, le maire adjoint annonce des mesures sécuritaires adéquates. Patrick Kambale Tsiko indique ces mesures vont concerner le contrôle au niveau de l’entrée Nord de Butembo pour toute personne provenant de la zone déjà infectée.

Jack Katson Maliro

print

Partagez