home Politique, RD Congo, Société RDC : Le « Community Service Day » de juillet sur toute l’étendue du pays

RDC : Le « Community Service Day » de juillet sur toute l’étendue du pays

Avec leur mot d’ordre slogan « Ma Communauté, Ma Responsabilité – Ensemble, Nous Sommes Le Plus Beau Visage du Congo », les jeunes de Community Service Day se retrouveront demain samedi 28 juillet 2018 sur l’ensemble du pays. De Mbuji-Mayi à Lubumbashi en passant par Goma, Kananga, Bukavu, Boma, Matadi, Bandundu, Bunia, Uvira et Kindi…une importante activité de salubrité publique sera tenue.

Un constat d’un phénomène inquiétant pourtant, l’évolution de l’insalubrité et la dégradation de la nature qui ont pris des proportions inquiétantes. Profondément enraciné, cet état de choses a plongé les gens dans une insensibilité sans précédent qui et est devenue comme une seconde nature.

A Kinshasa, la ville capitale-province du pays et dès 7h30’; le point de rencontre de cette journée mensuelle des jeunes sera la devanture du Bureau communal de Kalamu en face de la Paroisse Saint-Joseph à la Place Victoire. Il est prévu le ramassage de déchets plastiques mais surtout la sensibilisation des habitants des environs et les passants sur l’importance d’avoir un environnement sain en partageant des astuces pour mieux traiter les déchets ménagers et plastiques sous toutes leurs formes.

Un autre constat malheureux reste que du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ; la ville ressemble à ce jour à une décharge publique à ciel ouvert où les collines d’immondices rivalisent avec des nappes d’eaux stagnantes, un véritable gîte des moustiques. Et derrière cette insalubrité se colle la présence accrue des maladies endémiques telles le paludisme, la typhoïde et tant d’autres qui sont devenues des cantiques de diagnostics médicaux à Kinshasa.

Artères et lieux publics, espaces verts, rigoles et caniveaux, rien n’est épargné par ce fléau.  Curieusement, c’est autour de ces endroits impropres de vie que se déroulent d’intenses activités commerciales.

Le changement de mentalité demeure notre arme de dissuasion massive pour un environnement saint qu’on léguera un jour à la postérité.

Christian Shabantu

 

print

Partagez