home Politique, RD Congo, Société RDC : Les Opposants pour une fin de « la passion criminelle » dans le pays !

RDC : Les Opposants pour une fin de « la passion criminelle » dans le pays !

En réponse au discours  sur l’Etat de la Nation de Joseph Kabila du jeudi 19 juillet 2018, une bonne partie de l’opposition considérée radicale réunie ce lundi 23 juillet au Centre Fatima dans la commune de la Gombe a tenu à faire une déclaration commune en guise de réponse au chef de l’Etat. Parmi les signataires d’une déclaration commune lue par Delly Sesanga Hipung ; l’UDPS, l’UNC, Ensemble, le MLC et la Dynamique de l’opposition.

Ainsi pour les opposants, l’adresse de J. Kabila devant l’Assemblée nationale et le Senat réunis en congrès, n’était qu’un « discours totalement déconnecté des réalités » : « Sa passion pour le Congo est un Congo où règne la corruption, le pillage systématique et la patrimonialisation des ressources naturelles ainsi que l’économie nationale, sans la moindre compassion pour les congolaises et congolais », lit-on dans la déclaration commune rendue publique.

D’après l’opposition, la passion dont a parlé Kabila est celle de « conduire le pays vers le chaos, notamment en faisant obstacle à un vrai processus électoral ». Raison de son appel au « peuple congolais à mettre fin à la passion criminelle de Joseph Kabila pour le pays qui se précipite dans un chaos et à faire obstacle par tous les moyens y compris le recours à l’article 64 contre toute tentative de se maintenir au pouvoir en violation de la Constitution et d’instaurer une nouvelle dictature dans notre ».

Pour un processus électoral crédible et apaisé, les opposants ont rappelé les préalables connus de tous à savoir : obtenir un fichier électoral fiable, son rejet de la machine à voter, l’application de la décrispation politique notamment la libération des prisonniers emblématiques et le retour des exilés, le remplacement du délégué de l’UDPS à la CENI. Ils ont également dit NON à un 3ème prétendu mandat de Joseph Kabila alors que l’actuelle Constitution tout comme l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016 le lui interdit.

En ce qui concerne l’un des signataires de cette déclaration politique commune, en l’occurrence Martin Fayulu sur son compte Twitter, les choses sont claires : « Martin Fayulu‏Compte certifié @MartinFayulu  L’Opposition politique exige les élections crédibles, transparentes et apaisées… Elle fera obstacle à tout processus électoral conduit de manière unilatérale par le camp de Mr. Kabila et basé sur la fraude ou organisé en violation des droits et libertés des citoyens ».

Déclaration Commune Opposition / Images Réseaux sociaux

 

Au pouvoir depuis janvier 2001 après l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila a été élu en 2006 et réélu en 2011. Il n’a pas su organisé les élections de 2016 qui auraient pu designer son successeur, plongeant ainsi le pays dans une grave crise politique devenue institutionnelle.

Le 23 décembre 2018 qui arrive, les élections sont prévues pour designer une nouvelle Assemblée nationale, des assemblées provinciales ; mais surtout un nouveau président de la République qui on l’espère, ne sera pas Joseph Kabila.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez