home Politique, RD Congo RDC : Le Nouveau Passeport diplomatique de Jean-Pierre Bemba et ses conséquences

RDC : Le Nouveau Passeport diplomatique de Jean-Pierre Bemba et ses conséquences

L’ancien vice-Président et le toujours sénateur congolais acquitté le 08 juin 2018 par la Cour Pénale Internationale (CPI) après dix ans d’incarcération à La Haye, Jean-Pierre Bemba Gombo bientôt titulaire d’un nouveau passeport et pas n’importe lequel ;  diplomatique.

C’est ce que révélait la semaine dernière un échange épistolaire entre le président du Sénat Léon Kengo Wa Dondo et le vice-premier ministre, ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale ; Léonard She Okitundu.

En effet dans sa lettre du 15 juin 2018, le président du sénat sollicitait auprès du ministre des Affaires Etrangères le renouvellement du passeport du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo pour pouvoir lui faciliter les déplacements après que son ancien document de voyage ait expiré apprend-t-on des sources vérifiées.

Accusant réception de la demande de Kengo e au nom du gouvernement, She Okitundu annonce : « Je vous saurais gré de bien vouloir demander à l’Honorable sénateur (Jean-Pierre Bemba) de dépêcher son agent protocole pour retirer un formulaire de demande de passeport diplomatique auprès de notre ambassade à Bruxelles dont le Chef de Maison a déjà été instruit à ce sujet ». Et de poursuivre : « Aussitôt dûment rempli, le passeport auquel sera joint le passeport échu devra être retourné, par la même voie où seront prises toutes les dispositions nécessaires en vue de la facilitation de l’opération de l’enrôlement des éléments identitaires et biométriques du requérant ».

Lire aussi : BRUXELLES : Jean-Pierre Bemba Gombo, le bonheur d’être enfin à la maison ! https://www.afriwave.com/2018/06/18/bruxelles-jean-pierre-bemba-gombo-le-bonheur-detre-enfin-a-la-maison/

Les choses vont-elles tellement vite que comme conséquence, Jean-Pierre Bemba serait-il bientôt à Kinshasa à l’occasion du congrès annoncé de son parti ;  le Mouvement de Libération du Congo (MLC) les 12 et 13 juillet 2018 prochain.

Dans l’entretemps, c’est en Belgique qu’il attend le verdict final de la deuxième affaire qui l’oppose à la CPI dite de subornation des témoins qui sera annoncée le 04 juillet 2018 à La Haye.

Lire aussi : RDC : Le Mouvement de Libération du Congo en Congrès les 12 et 13 juillet 2018 https://www.afriwave.com/2018/06/11/rdc-le-mouvement-de-liberation-du-congo-en-congres-les-12-et-13-juillet-2018/

Roger DIKU

print

Partagez