home Politique, RD Congo RDC : Adolphe Muzito, Félix Tshisekedi et la Déclaration de Bruxelles

RDC : Adolphe Muzito, Félix Tshisekedi et la Déclaration de Bruxelles

« Oui aux élections libres, transparentes et apaisées ; sans machine à voter qui n’est pas reconnue dans la loi électorale en vigueur et surtout sans Joseph Kabila comme candidat pour un quelconque 3ème mandat ». C’est en quintessence ce qui ressort de la Déclaration de Bruxelles cosignée entre l’ancien premier ministre honoraire et député nationale Adolphe Muzito Fumutshi et Félix Tshisekedi Tshilombo à l’issue de leur rencontre tenue dans un Hôtel de la capitale belge le samedi 02 juin 2018.

Par ce temps qui court, cette rencontre se situe dans la ligne droite de cette « concrétisation de la volonté populaire d’union entre les leaders politiques engagés pour l’alternance et le changement en RDC » souligne-t-on dans l’entourage des deux politiques.

Dans leur communiqué de presse commun, les deux personnalités ont également exigé la « restructuration de la CÉNI avec l’objectif de la rendre impartiale et au service de la démocratie ainsi que l’application des mesures de décrispation politique, telles que prévues par l’Accord du Centre Interdiocésain ». Et pour renforcer la crédibilisation dudit processus, Félix Tshisekedi et Adolphe Muzito exigent « l’implication effective de toutes les parties prenantes mais aussi la radiation de 16,6% des personnes enrôlées sans empreintes digitales ».

Les deux leaders de l’opposition ont, enfin, souligné l’importance « de la sécurisation des acteurs politiques pendant toute la période préélectorale, électorale et post-électorale ». Mais aussi « l’application effective de toutes les mesures de decrispations politiques comme exigée par l’Accord de la Saint-Sylvetsre 2016 ».

TSHIKUYI Tubabela

print

Partagez