C’est un bourgmestre de la commune de la Gombe Dolli Mutombo Nawezi imbu de son « autorité » et accompagné de ses hommes de garde qui sont entrés de force en début d’après-midi de ce samedi 02 juin 2018 dans l’enceinte du Siège du Centre interdiocésain de Kinshasa.
Au motif de cette violation musclée d’une propriété privée, de surcroit appartenant à une confession religieuse ; « arracher de force deux banderoles ayant apparues sur le fronton de cette édifice catholique depuis quelques jours et sur lesquelles on pouvait lire : « Pas de 3ème Mandat Présidentiel, Pas de Révision Constitutionnelle ».
Bien avant son forfait, les gardes du corps de M. Dolli Mutombo Nawezi ont menacé de tirer sur les agents commis à la sécurité du Centre interdiocésain qui refusaient d’obéir à leur maître expliquent des témoins sur le lieu. Interrogé sur les faits, le « catholique » Bourgmestre Mutombo Nawezi dit assumer : « C’est sur ma juridiction territoriale et je me dois d’agir ».
A moins d’une nouvelle provocation du régime contre l’Eglise catholique ou encore une ivresse du pouvoir, il y a lieu de se demander quand est-ce bourgmestre PPRD fera-t-il de même pour enlever de force toutes ces autres banderoles qui poussent à travers sa ville du genre « Kabila, Père de la Démocratie », Kabila Kabange , notre Candidat président » ?
Toutes choses ayant une fin, l’histoire risque de le rattraper tôt ou tard, surtout que ça sent la fin de règne.
Tshikuyi Tubabela