home Politique, RD Congo, Société Kinshasa : Le Mouvement Citoyen Kongo Alerte appelle à une mobilisation pour la Libération des Activistes détenus arbitrairement

Kinshasa : Le Mouvement Citoyen Kongo Alerte appelle à une mobilisation pour la Libération des Activistes détenus arbitrairement

C’est en principe le mardi 03 avril 2018 prochain de 10h30’ à 15h30’ que le Mouvement Citoyen Kongo ALERTE organise une journée de discussion autour du thème « Appel à la Libération de nos camarades Activistes des Droits Humains et des jeunes des partis politiques détenus arbitrairement » au Centre Carter de Kinshasa, apprend-on de ses responsables.

Cette rencontre a été rendu possible par la nécessité de dénoncer avec la dernière énergie ce qui se constate comme une « véritable campagne de chasse à l’homme » de la part du régime contre les activistes en général et les jeunes en particulier explique le Coordonnateur, l’artiste de rap engagé Mapeki N’Labu Junior dit Radek Suprême.

L’on ne compte plus aujourd’hui le nombre des activistes de Mouvements Citoyens, de Droits Humains et des jeunes enfermés dans les cachots des services des renseignements sans qu’aucune grief ne soit établie contre eux. C’est le cas de nos amis de Filimbi Kinshasa et certains jeunes du parti politique UDPS Limete qui ont été enlevés dans la rue depuis novembre 2017 et qui n’ont jamais été présentés devant un magistrat jusqu’à ce jour ; une situation inacceptable pour Kongo Alerte.

Lire aussi : GOMA : Acquittement des militants de La LUCHA et leurs compagnons https://www.afriwave.com/?p=8180

Bien que l’appel de Kongo Alerte fût pour une mobilisation générale de tous les Mouvements Citoyens et autres Associations des jeunes de Kinshasa dans cette cause, seuls Le Balai Citoyen, Le CJS, ECCHA et EKOKI RDC ont accepté de s’associer dans ce partenariat. Biso Peuple, Nouvorko ; Enough-RDC ; La Jeunesse des Indignés et Le Coq Eveil du Congo ont rejoint la mobilisation.

Ensemble avec ceux qui ont répondu à l’appel, ils veulent crier pour « exiger la libération sans conditions aucunes de tous ces camarades de luttes à défaut de leur transfèrement devant un magistrat qui dira la justice ou non en leur faveur » expliquent les responsables.

Malheureusement et contre toute attente, certains Mouvements Citoyens ayant pignon sur rue ont préféré se la jouer dans un ego surdimensionné de leur renommée déplore Kongo Alerte.

Qu’est-ce que Kongo Alerte ?

La fiche signalétique sur le site officiel www.kongoalerte.com renseigne qu’il s’agit d’un « Mouvement Citoyen apolitique, pacifique et non partisan ; attaché au respect de la DEMOCRATIE en République Démocratique du Congo (RDC) au travers d’une lutte sans faille contre les abus et les anti-valeurs en tous genres d’où et de qu’ils viennent qui ont envahi notre société ».

Son descriptif explique en outre qu’étant « Acteurs de notre propre devenir, nous sommes engagés pour le droit des Congolais à se choisir librement leurs dirigeants conformément à la Constitution. Nous militons contre la MEDIOCRITE envahissante au sein de notre société et pour une libre participation citoyenne aux affaires du pays selon les prescrits de la Constitution dans l’exercice de ses droits fondamentaux reconnus par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et par tous les autres instruments de Droit international ».

Le Mouvement Citoyen insiste également sur le fait qu’ « Avec un Leadership politique responsable et une Société civile forte capable d’influer sur les décisions publiques afin de s’assurer qu’elles bénéficient au plus grand nombre des citoyens, nous voulons un pays bien géré ; capable de donner à son peuple tout ce dont il a besoin pour son bien-être, son développement et sa dignité sur le tous les plans : économie, santé, sécurité… ».

Ses membres se veulent être des « Lanceurs d’ALERTES car le Congo en a besoin, ce pays étant le SEUL BIEN qui nous appartient à TOUS. Nous restons attachés à l’UNITE NATIONALE du pays, aux LIBERTES CIVILES INDIVIDUELLES et COLLECTIVES. Soyez celui ou celle qui alerte demain, car les choses doivent changer ! ».

Luaba Wa Ba Mabungi et Roger DIKU

print

Partagez