home Régions RDC : Le Comité Laïc de Coordination (CLC) remet de la pression sur Joseph Kabila jusqu’au 30 avril 2018 !

RDC : Le Comité Laïc de Coordination (CLC) remet de la pression sur Joseph Kabila jusqu’au 30 avril 2018 !

Dans une lettre « Appel du Comité Laïc de Coordination (CLC) à la Communauté Internationale » datée du 10 mars 2018 rendue publique seulement dimanche 18 mars courant et adressée au Secrétaire Général de l’ONU Antonio Gutterres, le CLC remet la pression sur le régime au travers de son incarnation ; Joseph Kabila.

La date du 23 décembre 2018 comme butoir pour l’organisation afin de régler définitivement le problème de légitimité des institutions. Mais aussi et surtout celle du 30 avril 2018 « ultime où toutes les mesures de décrispation politique doivent être mises en œuvre pour que les élections se déroulent dans la paix, la tranquillité et la transparence et qu’elles offrent l’égalité de chance à tous ».

Le CLC avertit que « Pour donner le temps nécessaire à tous les acteurs de la crise en RDC de trouver solution autour des Nations Unies et de l’Union Africaine, il sursoit jusqu’au 30 avril 2018 ses actions d’envergure de protestation et de revendication. Passé ce délai, il se verra dans l’obligation de les reprendre et de les intensifier ».

Lire aussi : RDC : Le Comité Laïc de Coordination (CLC) et ses « Dix Victoires » en appelle au réarmement moral des chrétiens https://www.afriwave.com/?p=8076

Comme depuis le début de leur revendication avec la 1ère marche du 31 décembre 2017 en passant par la 2ème du 21 janvier 2018 jusqu’à la 3ème du 25 février 2018, les intellectuels croyants catholiques exigent de Kabila « des signaux » concrets pour une alternance pacifique du pouvoir comme prévu par la Constitution, qui seraient l’expression de sa volonté politique.

Notamment en organisant les élections prévues le 23 décembre 2018 dont le processus est bloqué depuis 2012 par divers subterfuges du régime par la volonté du Président Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

Condamnant ce qu’il considère comme une « application sélective et biaisée de l’Accord du Saint Sylvestre », le CLC dénonce l’interdiction des manifestations pacifiques dont sont victimes l’opposition politique, la société civile et les mouvements citoyens.

Mais aussi les stratégies du régime comme la publication de nombreux calendriers électoraux non consensuels avec de nombreux préalables techniques et financiers, le passage de 11 à 26 provinces, modifiant ainsi la cartographie électorale et la multiplication des conflits armés, à l’Est, en Ituri, dans l’Espace Kasaï et le Tanganyika.

Pour le CLC, avec « ces manœuvres dilatoires » qu’entretient le pouvoir, rien ne garantit que les élections sachent être libres, transparentes et apaisées.

Le CLC interpelle enfin par la même occasion toute la communauté internationale pour réclamer « son implication » réelle dans la résolution de la grave crise politique devenue institutionnelle que connait la RDC en trouvant les voies et moyens les plus efficaces pour permettre l’application des actions et des mesures prévues par l’Accord politique global inclusif et la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez