home Politique, RD Congo RDC : Vers un large Front Commun Républicain et Démocratique UDPS, UNC et MLC pour les élections de décembre 2018 ?

RDC : Vers un large Front Commun Républicain et Démocratique UDPS, UNC et MLC pour les élections de décembre 2018 ?

Les grandes manœuvres politiques commencées la semaine dernière se poursuivent entre les partis ayant une certaine assise dans le pays. Ce qui justifie la rencontre de ce matin entre l’UDPS Félix Tshisekedi, le MLC et allié du FRC ainsi que l’UNC Vital Kamerhe entourés de leurs équipes respectives pour « échanger sur la situation politique du pays » dit-on.

Au même moment, on annonçait le président Joseph Kabila ; autorité morale du PPRD et de la Majorité présidentielle chez Antoine Gizenga du Palu. Membre de la Majorité au pouvoir, le parti lumumbiste unifié (PALU) avait pris langue la semaine dernière avec le MLC de Bemba pour une probable coalition prochaine.

Les problèmes sécuritaires à l’Est du pays, l’évolution du processus électoral en cours, la possibilité de mutualisation des efforts dans un objectif commun, le respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre dans son application intégrale ont été au menu des discussions. Mais également la question sur la loi de financement public des partis politiques.

De la sécurité à l’Est et particulièrement dans la nouvelle province de l’Ituri, les responsables politiques de l’opposition ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme « une instrumentalisation ethnique en vue de déclencher une guerre entre les Hema et les lendu et ainsi semer le chaos. L’objectif final étant les populations de leurs lieux d’enrôlement électoral ». Les trois partis politiques oint également sollicité « l’implication rapide de la Monusco et des communautés locales » pour « stopper ce génocide » lit-on dans le communiqué commun.

A propos des élections, les trois partis politiques réaffirment « leur détermination d’aller aux urnes cette année 2018 et leur rejet de la machine à voter ». Ils exigent aussi de la CENI une collaboration « effective avec le Panel des Experts Internationaux pour garantir la transparence des élections ; de même l’audit du fichier final avant l’examen, de la loi sur la répartition des sièges ».

Pour la possibilité de se mettre ensemble, les trois partis demeurent « ouverts à toutes les forces politiques significatives qui veulent les rejoindre pour l’avènement de l’alternance politique en décembre 2018 ». A ce sujet, « les contacts et les échanges » se poursuivront pour former « un large front républicain et démocratique sur l’échiquier national et gagner ensemble les élections à venir ».

Les trois partis ont enfin noté le fait que « les dotations budgétaires » de la loi sur le financement des partis politiques n’étant jamais exécutées ; ils en sollicitent que l’Etat « prenne en charge les frais de dépôts de candidatures » qui ont été conséquemment relevés qu’en 2006 et 2011.

Pour le respect de l’Accord politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016, l’UDPS, l’UNC et le MLC ne disent pas comment aller aux élections avec quelle CENI non restructurée comme le demandait l’Accord mais aussi avec décrispation politique.

Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez