home Eco & Finances, Politique, RD Congo RDC : Joseph Kabila promulgue bientôt la nouvelle loi sur le code minier

RDC : Joseph Kabila promulgue bientôt la nouvelle loi sur le code minier

La rencontre annoncée pour le mardi 06 mars 2018 ente Joseph Kabila et les sept patrons des entreprises d’extraction minière opérantes en RDC a finalement eu lieu un jour après soit le jeudi 07 mars 2017 au Palais de la Nation.

Faisant suite aux lettres de ces miniers adressées respectivement les 30 janvier, 06 et 22 février 2018 au président Kabila en rapport avec la « Révision du Code minier 2002 » ; ces exploitants y exprimaient leurs fortes inquiétudes quant aux dispositions du Nouveau Code minier adopté à l’Assemblée nationale et au Sénat qui devra être entrer en fonctionnement après sa promulgation.

Autour de Joseph Kabila Mark Bristow de Rangold Ressources, Kalidas Madhavpeddi de CMOC International, Ivan Glasemberg de Glencore, Srinivasan Venkatakrishnan d’Anglo Gold Ashanti, Lars-Eric Johansson d’Ivanhoe Mines, Qixue Fang de Gold Mountain International (Zijn Mining Group) et Mark Davis de MMG limited. En face d’eux le ministre des Mines Martin Kabwelulu, le Directeur du Cabinet du Chef de l’Etat Néhémie Mwilanya Wilondja, le PCA de la Gécamines te patron des patrons congolais Albert Yuma et le Conseiller Principal au Collège Diplomatique Kikaya Bin Karoubi.

Du communiqué final

Le communiqué de presse diffusé à l’issue de cette rencontre indique que « les représentants de l’industrie minière étaient reçu en audience à leur demande ». Et que « Le but de la réunion était de clarifier certains aspects du nouveau Code minier récemment adopté par les deux chambres du Parlement ».

Ce document indique en outre que « Les représentants du secteur minier ont soulevé quelques inquiétudes susceptibles d’affecter leurs opérations sur le terrain ». Et que de son côté, « Le président de la république a assuré les opérateurs miniers qu’ils sont partenaires économiques de la RDC et que leurs préoccupations seront prises en compte à travers un dialogue constructif avec le gouvernement après la promulgation de la nouvelle loi minière en vue de trouver un terrain d’entente sur les problèmes spécifiques soulevés à la suite de l’abrogation de l’ancienne loi ».

Roger DIKU et Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez