home Politique, RD Congo Le Collectif d’Elus français d’origine congolaise interpelle Emmanuel Macron

Le Collectif d’Elus français d’origine congolaise interpelle Emmanuel Macron

Face à la crise politique congolaise qui semble sans issue et alors son pays est pointé du doigt pour une double politique vis-à-vis de la RDC, le Collectif des Elus Français d’origine Congo Kinshasa (CEFOCK), une association Loi 1901 vient de saisir le président Emmanuel Macron.  C’est ce que révèle un courrier daté du 31 janvier dernier signé Claire Tawab, sa présidente et Adjointe au Maire de Grigny dans l’Essonne en région parisienne dont AFRIWAVE.COM s’est procuré une copie.

Un appel y est lancé au président Macron en ces termes : « Je vous écris afin de vous faire part de ma profonde préoccupation que m’inspire la situation politique difficiles qui prévaut en RDC, depuis 2016, à la suite des élections présidentielles non organisées dans le délai constitutionnel. Cette crise a pris de l’ampleur, en ce début de l’année, suite à une intervention musclée de l’armée et de la police contre des citoyens qui manifestaient pour exiger du pouvoir de Kinshasa le retour à l’ordre constitutionnel.  Ce qui est inédit, dans cette intervention barbare, est l’attaque des chrétiens dans des maternités et à l’intérieur des églises : chose qui ne s’est jamais produite, dans aucun pays du monde, en ce début de XXIème siècle ».

Ce collectif insiste sur le fait que la voix de la France ne devra pas se limiter « A une simple condamnation. Elle doit être porté e au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour demander d’une part la redéfinition du mandat de ma Monusco sur la protection des civils et d’autre part le maintien à l’isolement militaire et économique du régime de Kinshasa ».

Lire aussi : UE-RDC : L’Espagne et la France bloquent une résolution de condamnation de la violence à Kinshasa https://www.afriwave.com/?p=6660

Est-ce cet appel sera-t-il entendu par la France dont les intérêts économiques semblent ne pas se préoccuper des considérations pour la démocratie et le respect des Droits de l’Homme en RDC se demandent les observateurs ? Dans sa quête, le Collectif des Elus français d’origine congolaise s’est ainsi aligné sur les pas de leurs compatriotes belges qui réclamaient de leurs gouvernements respectifs plus de fermeté à l’endroit du pouvoir de Kinshasa.

Lire aussi : RDC-Belgique : Les Elus et Mandataires belges d’origine congolaise pour « plus de fermeté » à l’égard de Kinshasa https://www.afriwave.com/?p=6803

Tshikuyi Tubabela / AFRIWAVE.COM

print

Partagez