home Politique, RD Congo, Rwanda, Société RDC : Vives inquiétudes dans le Kwango avec une présence insolite des éleveurs et des vaches rwandais

RDC : Vives inquiétudes dans le Kwango avec une présence insolite des éleveurs et des vaches rwandais

D’abord une rumeur, puis une confirmation avec cette présence des éleveurs d’origine rwandaise et leurs cheptels dans la province de Kwango. Et comme si cette présence ne suffisait pas à elle seule, ces éleveurs munis d’armes de guerre seraient entrain de chasser les autochtones des lieux envahis sans la moindre réaction des autorités politico-administratives tant nationaux que provinciaux.

Raison de la vive inquiétude des populations locales à la suite de la « présence insolite, dans certains espaces de la province, des groupes des personnes à provenance et identité inconnue » comme le révèle un communiqué de presse de l’Assemblée Générale des Professeurs d’Universités ressortissants et membre de l’Association Panda dont AFRIWAVE.COM a pris connaissance.

Déjà la semaine dernière, une vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux montrant ces éleveurs étrangers débarquant dans une bourgade du Kwango en compagnie de leurs bétails. Confirmation de l’Association Panda pour qui, ces personnes accompagnées de leurs vaches « dont la race n’existe pas dans la région, seraient en voie de s’installer dans les environs de Bukanga-Lonzo, et certaines d’entre elles se dirigeraient vers Tsakala Mbewa, et d’autres vers Popokabaka » poursuit le communiqué signé à Kinshasa le 27 janvier 2018 par le Professeur Abbé Phocas Pfunga-Pfunga, Secrétaire-Rapporteur de l’Association.

Jugeant ces « mouvements » inquiétants pour la population alors qu’aucune procédure régulière ne justifie cette situation, les ressortissants du Kwango soulignent que leur province qui « peine à trouver les voies et moyens de de son développement, n’est pas prêt à sombrer dans les incertitudes. La paix civile qui fait sa seule joie de vire pour le moment n’est ni à sacrifier ni à hypothéquer ».

S’adressant aux institutions nationales comme provinciales pour trouver une solution à cette question quasi « d’occupation étrangère », les membres de l’Association Panda en appellent aussi aux chefs des terres de « rester éveillés et dénoncer courageusement toute tentative qui dans le sens de perturber la quiétude au niveau de la province et qui ne se fait pas conformément aux lois, aux us et coutumes ».

Un fâcheux précédent

Cette arrivée des rwandais et leurs bétails dans le Kwango rappelle celle des éleveurs Mbororo du Sud-Soudan qui se sont installés de la même manière illégale avec leurs vaches dans certains endroits de l’ancienne province Orientale.

En conflit ouvert avec les populations locales quant à la gestion des pâturages, ces allochtones soudanais ont parfois usé d’armes de guerre pour chasser les autochtones de leurs villages sans que les responsables politico-administratives ne disent un mot.

Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM

print

Partagez