home Politique, RD Congo RDC-UA : Francine Muyumba, une réélection contestée pour corruption et fraude

RDC-UA : Francine Muyumba, une réélection contestée pour corruption et fraude

Tout repart à zéro. Un coup de tonnerre venu de l’Union Africaine a refroidi l’enthousiasme et le satisfecit de sa réélection à la tête de l’Union de la Jeunesse Africaine la représentante congolaise Francine Muyumba. C’était lors du congrès qui s’est tenu à Khartoum au Soudan du 19 au 21 Décembre 2017 dernier.

« Francine Muyumba‏Compte certifié @Muyumba 8 janv. #RDC, De retour au pays de Lumumba après la reconduction de la RDC à la tête de l’UPJ, briefing aux leaders des jeunes Congolais et Ministres Jeunes dont le VM ETPS sur la lutte que nous avions menée afin de réussir à convaincre une fois de plus l’Afrique » expliquait-elle encore fièrement sur son compte Twitter.

Ce vote qui n’est plus reconnu ainsi que le comité dirigé par « l’heureuse réélue » congolaise constituent un véritable camouflet après le tintamarre orchestré depuis le retour de Francine Muyumba. Réception sous les aures de la République à l’Assemblée nationale et au Sénat en attendant peut-être la présidence, plateaux télés sur toutes les chaines proches du pouvoir et un seul message :  « l’honneur » retrouvé de la RDC en passe d’être bafoué dans un scandale de trucage…, bref de corruption.

Et ce au risque de couper carrément les ailes et faire chuter celle qui montait sur fond de contestations dans les milieux de la jeunesse tant africaine que congolaise ; à moins qu’elle ne se recycle en politique au sein  dans son pays. Peut-être un message subliminal qui sait, lorsqu’on sait sa proximité avec le parti au pouvoir et son régime en place !

Un membre de la majorité présidentielle et cadre influent du PPRD sous couvert de l’anonymat nous a déclaré :« A force de trop vouloir la monter, on l’a flinguée cette pauvre Francine en plein vol avec cette histoire de tricherie. Le monde entier nous épie pour toutes sortes de fraudes dans le pays et on va exporter cela en Afrique. Qui croira encore en nous malgré toute la bonne volonté qu’on peut prétendre  malgré qu’elle n’existe pas dans le chef du régime que nous soutenons par nécessité ? Une chose est certaine, Muyumba chutera avec nous si ce n’est pour bientôt ».

Comme l’indique le communiqué de l’Union Africaine (UA) daté du 19 janvier 2018 dans la Déclaration de la Commission de l’UA sur les élections au sein de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), plusieurs griefs sont retenus à la reconduction de Francine Muyumba : boycotte de certains pays, défaut de quorum, le tout sur fond de suspicion de manipulation de la procédure électorale ; bref la corruption pour ne pas la nommer.

Traduction française

DECLARATION DE LA COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE (CUA) SUR LES ELECTIONS AU SEIN DE L’UNION PANAFRICAINE DE LA JEUNESSE (UPJ)

La Commission de l’Union Africaine a pris connaissance des résultats des élections du nouveau Comité Exécutive de l’Union Pan Africaine de la Jeunesse (UPJ) lors du congrès qui s’est tenu à Khartoum au Soudan du 19 au 21 Décembre 2017. La Commission a aussi pris connaissance des réactions des différentes organisations de la jeunesse et des jeunes personnes qui prétendent avoir été envoyées comme représentantes de l’UPJ.

La Commission souhaite informer le publique que, sur invitation du Ministère des Affaires Etrangères du Soudan, la Commissaire des Ressources Humaines de la Science et de la Technologie de la Commission de l’Union Africaine, a assisté uniquement à une fonction protocolaire du gouvernement du Soudan et non aux élections ou événements de l’UPJ.

Le Bureau de Liaison de L’UA au Soudan était présent au congrès uniquement en tant qu’observateur. Il n’a ni participé aux votes ni interféré dans la délibération du congrès donc n’a joué aucun rôle dans le déroulement des élections mise à part d’observer et faire rapport à la Commission. Cette observation a fait ressortir pour la Commission de l’UA les points suivants ;

  • Sur 55 Pays Membres de l’Union Africaine, 29 pays étaient représentés au congrès. C’était, ainsi, la difficulté rencontrée dans l’établissement du quorum.
  • 10 des 29 pays Membres présents ont boycotté l’élection suite aux allégations selon lesquelles la procédure électorale a été manipulée.
  • Différentes pétitions suivant lesquelles les procédures régulières n’ont pas été prises en compte durant l’élection ont été reçues de la part des organisations présentes au regard de l’éligibilité des candidats présentés.

Par conséquent, la CUA confirme son désengagement de l’UPJ et ne reconnait pas l’actuel comité exécutif. Dans ses règlements, l’Union Africaine opte pour une gouvernance démocratique et des procédures régulières. De ce fait la Commission de l’Union Africaine ne reconnait pas et se supporte pas des procédures frauduleuses ou des décisions qui vont à l’encontre de ses principes.

Au vu de cela, la Commission de l’Union Africaine, souhaite informer le publique qu’elle ne reconnait pas l’actuel comité exécutif. Car nous faisons appel à une gouvernance avec des idéaux démocratiques à travers l’Afrique. Nous sommes conscients de l’importance d’inculquer ces différentes valeurs dans notre jeunesse et n’accompagneront donc pas des procédures allant à leur encontre.

En conclusion, la Commission souhaite informer les organes et les associations de la jeunesse et les jeunes personnes que tout en respectant la place de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, et les Conseils Nationaux de la Jeunesse, l’Union Africaine continuera de travailler étroitement avec toutes les représentations des jeunes personnes quelle qu’elles soient, et ce à travers le continent et la diaspora pour s’assurer que nous parviendrons à « l’Afrique que Nous Voulons ».

19 Janvier 2018

Document à lire sur : Statement of the African Union on the elections of the Pan African Youth Union (PYU) https://www.africa-youth.org/statement-african-union-elections-pan-african-youth-union-pyu/

Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM

print

Partagez