home Politique, RD Congo, Société RDC : La CENCO dément formellement les allégations d’une quelconque annulation de la marche du 21 janvier 2018

RDC : La CENCO dément formellement les allégations d’une quelconque annulation de la marche du 21 janvier 2018

C’est depuis l’aéroport de Zaventem Bruxelles National en Belgique que le SG de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole a opposé un démenti formel et catégorique suite aux allégations selon lesquelles la marche des chrétiens de ce dimanche 21 janvier serait annulé par Mgr Marcel Utembi. Le Bureau de la CENCO sous la conduite de son président vient d’arriver en Europe pour une série des contacts avec les partenaires en rapport avec la situation préoccupante dans le pays.

Depuis toute la journée de ce 20 janvier, une fausse information sous forme d’une bande passante défile sur Télé 50 ; une chaîne proche du régime comme quoi le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi avait décommandée ladite marche. Par la même occasion, l’Épiscopat congolais condamne cette manière de chercher diviser par une instrumentalisation de quelque chose qui n’existe pas.

Pour l’Abbé Donatien Nshole : « J’ai appris, il y a un abbé qui m’a appelé pour dire qu’à Télé 50, il y a une bande circulante qui dit que Mgr Utembi a décliné la responsabilité de la marche. Je veux préciser l’opinion qu’il s’agit là de l’instrumentalisation dans le but de diviser. Je suis avec Mgr Utembi à Bruxelles maintenant à l’aéroport et il n’a pas dit ça. Mgr Utembi reconnait les droits des laïcs de manifester dans le sens de l’appel lancé par les Évêques. J’ai parlé avec Jean-Marie Kassamba qui m’a posé la question et je le lui aie dit, il m’a même cité les noms d’autres Évêques dont il prétend que ces Évêques lui ont que Mgr Utembi leur a demandé qu’on ne marche pas. J’ai appelé un de ces Évêques qui n’a pas reconnu cela. Voilà quand le cardinal parle de mensonge systémique, nous y sommes. C’est archi-faux, Mgr Utembi reconnait aux laïcs catholiques le droit de manifester dans le sens de la CENCO. D’ailleurs, il l’a demandé aux Évêques que s’il y a des laïcs que si vraiment s’engagent à marcher dans ce sens-là, qu’on les y accompagne ».

Tshikuyi Tubabela / AFRIWAVE.COM

print

Partagez