home Politique, RD Congo Marche des chrétiens du 21 janvier : Mobilisation grande en provinces et prévisibles tensions dans Kinshasa

Marche des chrétiens du 21 janvier : Mobilisation grande en provinces et prévisibles tensions dans Kinshasa

De Bukavu à Goma en passant par Kisangani et Lubumbashi, la mobilisation pour la marche pacifique du dimanche 21 janvier 2018 sur appel du Comité Laïc de Coordination (CLC) reste plus que grande. En effet, le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) des diocèses concernés ont saisis les responsables administratifs de leurs juridictions respectives de leur intention de se joindre à l’appel du Comité Laïc de Coordination national des chrétiens et intellectuels catholiques pour manifester.

Kinshasa sous « haute tension »

En attendant et comme il fallait s’y attendre, dans la capitale-province Kinshasa ; épicentre de la contestation ; le vice-gouverneur a interdit toute manifestation pour demain dimanche. Car au même moment, les amis de Tshibala reçus à l’Hôtel de Ville introduisait par Roger Lumbala une demande d’une marche dite « verte » en soutient aux institutions et au processus électoral pour la même date. Ce qui n’avait fait qu’accentuer la confusion, nonobstant avec le simulacre d’interdiction par la police le mardi 16 janvier de la marche-procession des militants du PPRD depuis le Temple protestant vers le mausolée de Laurent-Désiré Kabila.

Après la technique de l’ex-commissaire Kanyama d’occuper les terrains censés accueillir des manifestations par des policiers toute la journée par des matchs de football ou de sit-in, le pouvoir a trouvé une nouvelle parade de demandes multiples d’autorisation de manifestation au même moment que les opposants.

Internet coupé ce soir déjà

Selon les rumeurs qui bruissent dans la ville, c’est ce soir à 23h30’ que toutes les connexions internet et SMS seront coupées sur toute l’étendue de la République. En outre, on annonce des barrières de la police et des forces de sécurité à travers le ville Kinshasa ainsi que des contrôles renforcés d’identité ; les gens étant prévenus de se munir de leur carte d’électeur qui fait office de celle d’identité.

Une autre alerte est celle lancée par Paul Nsapu, défenseur de Droits de l’Homme et SG adjoint pour l’Afrique de la FIDH. Sur son mur Facebook et selon lui, « A la suite de mandats d’arrêt lancés contre les membres du Comité Laïc de Coordination, une équipe des policiers et agents de sécurité a été déployée à Kinshasa pour arrêter et neutraliser ces compatriotes avant la marche de demain dimanche 21 janvier 2018. Aujourd’hui 20 janvier 2018, cette équipe aux trousses de nos compatriotes du CLC est renforcée de 70 autres éléments largués sur l’ensemble de la ville de Kinshasa. Demandons à la population de ne pas coopérer avec ces tortionnaires du régime déployés. Sources sûres : police, armée et ANR ».

Des fouilles auraient été entreprises déjà au Rond-point Victoire, sur l’avenue de l’Université, Kianza, … Même la galerie des smartphones est fouillée… Les images du « sapin » peuvent être jugées subversives signalent certains Kinois sur internet. Des barrages de police étant signalé un peu partout comme sur les avenues des Huileries, Kabambare et Lukusa.

Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM

print

Partagez