home Politique, RD Congo BUKAVU : Abbas Kayonga Dada, quid d’un procès qui se poursuit à huis-clos ?

BUKAVU : Abbas Kayonga Dada, quid d’un procès qui se poursuit à huis-clos ?

C’est depuis trois semaines, un peu avant Noël exactement le 21 décembre 2017 que le procès d’Abbas Kayonga dit Dada ; a démarré dans une indiscrétion totale à l’Hôtel Résidence dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. Si tout se déroule normalement jusqu’à présent devant la Cour de la justice militaire, l’opinion s’interroge sur ce « black-out » imposé à un procès dont la publicité aurait pu éclairer tout le monde.

Dans cette affaire où détention illégale d’armes de guerre, tentative de rébellion sont liées à un trafic intense et aussi illégal des minerais vers le Rwanda voisin, un autre accusé semble être sur le gril : le Colonel Rutabara Makangila, Commandant de l’Unité de la garde au sein de la PNC. Il est reproché à cet officier « d’avoir mis à disposition » d’Abbas Kayongya un grand effectif d’éléments commis à sa garde personnelle ainsi qu’une lourde artillerie ; ce qui lui avait permis en son temps de faire face aux FARDC venues le déloger de sa résidence.

Il faut le rappeler que l’’ancien responsable du service antifraude du Sud-Kivu a rejeté lundi 8 janvier 2018 lors de son procès, tous les griefs retenus contre sa personne. L’homme se dit « victime » de la mauvaise compréhension par son chef, le nouveau gouverneur de province, de sa fonction d’agent de l’état au sein du service provincial d’antifraude. Devant la Cour lors de sa comparution, il s’est même targué « d’avoir renfloué le trésor public avec 23 millions de dollars, 65 tonnes de cassitérite et 405 kilos d’or saisis et autres en trois ans ».

Lire aussi : Bukavu : Neutralisés, Abbas Kayongya Dada et ses hommes remis à la justice congolaise par la Monusco https://www.afriwave.com/?p=5635

Rappelons que bien avant sa reddition devant les troupes de la Monusco, Abbas Kayonga Dada soupçonné de trafics en tout genres, principalement des minerais vers le Rwanda voisin ; avait refusé tout retrait des gardes à sa disposition. Ce qui avait engendré une vive tension entre lui et les éléments de l’armé sur place venus l’arrêter.

Le ministère public avait retenu 8 griefs à son encontre et celle de ses 29 co-accusés après les affrontements du 5 novembre entre sa garde et les FARDC dans la ville de Bukavu à savoir : rébellion, assassinat, tentative d’assassinat, détention illégale d’armes, association des malfaiteurs, violations des consignes, incitation des militaires à une sédition, dissipation d’armes de guerre…

Lors de ces combats entre les hommes de Dada et les forces de sécurité congolaise, 18 blessés graves, 3 militaires tués et 3 civils tués avaient été comptabilisés. Dans la foulée, un lot important d’armes avait été aussi découvert dont 7 roquettes, 3 AK 47 et beaucoup de munitions de guerre.

Une fois remis aux forces congolaises et pendant qu’il se trouvait dans un cachot de la police, c’est une tentative d’évasion qui avait été déjouée.

Lire aussi : URGENT/Sud-Kivu : Une tentative d’évasion d’Abbas Kayongya Dada déjouée https://www.afriwave.com/?p=5693

Pendant que le procès se déroule, le général Charles Bisengimana, ancien n°1 de la police nationale a été aperçu à Bukavu. Cette présence intrigue au point que l’opinion se demande si c’est en rapport avec ce procès ou un voyage privé ; surtout que les deux font partie de la même origine ethnique.

Qui est Abbas Kayongya Dada ?

Figure connue, controversée et surtout craint à Bukavu ; l’homme à la base des troubles dans la ville n’était pas un enfant de cœur. De l’ancien gradé rebelle « banyamulenge » qui se considère tutsis congolais ; on repère ses premières traces dans les rangs la rébellion du RCD-Goma soutenue par le Rwanda de l’époque aux côtés d’Azarias Ruberwa (ancien vice-président et actuellement vice-premier chargé de la décentralisation territoriale dans le gouvernement Tshibala), mais aussi de Laurent Nkunda Batware (aujourd’hui réfugié au Rwanda après la défaite de sa milice du CNDP) et autre Mutebutsi.

L’ancien ministre des Mines du RDC-Goma avait fini par être nommé responsable de lutte contre la fraude dans le stratégique secteur minier par l’ancien gouverneur PPRD destitué du Sud-Kivu Marcellin Chissambo. Disant « craindre pour sa vie et celle de ses hommes » ; Abbas Koyongya refusait d’obtempérer au désarment de ses hommes exigés par les nouvelles autorités provinciales en réclamant soit un couloir de sortie vers le Rwanda, soit une intervention de la Monusco.

Pour ses détracteurs, ce poste lui attribué aura été « une récompense pour ses nombreux crimes lors de la rébellion soutenue par le Rwanda en 1998. Un poste qu’il utiliserais pour pratiquer ouvertement la fraude et exporter les minerais de la RDC vers le Rwanda son pays de cœur devenu premier producteur mondial du coltan ».

Lire aussi : SUD-KIVU : Le procès d’Abbas Kayongya Dada et ses hommes s’ouvre demain à Bukavu https://www.afriwave.com/?p=6356

print

Partagez