home Politique, RD Congo Affaire Député Gecoco Mulumba malade et privé des soins : La colère et la rage d’une sœur inquiète

Affaire Député Gecoco Mulumba malade et privé des soins : La colère et la rage d’une sœur inquiète

« Je suis en rage, je suis révoltée et tout ce que je peux dire c’est libérer notre frère et on veut le voir vivant. J’ai besoin de lui, mes parents ont besoin de lui, le Congo a besoin de lui. Jusqu’où vous allez opprimer des gens, jusqu’à quand vous allez faire taire les gens de ce pays ? Jusque quand vous allez faire souffrir des familles entières ? Vous ne pensez pas vraiment que vous en avez assez fait, vous ne pensez pas que vous l’avez assez torturé ? Vous ne pensez pas que vous l’avez assez démoli ? La place d’un homme c’est auprès de sa femme, ses enfants et sa famille. Tant qu’il n’est pas encore trop tard, libérez-le et vivant… ».

Ces propos sont ceux d’Angèle Mulumba, la jeune sœur de Gérard Mulumba dit Gecoco, député provincial élu de Kingabwa (Commune de Limete), dans la circonscription électorale de Mont-Amba.

Dans ce quartier défavorisé, il s’est fait remarquer par les œuvres sociales en faveur d’une population désœuvrée, laissée à l’abandon et pour compte par le pouvoir depuis des années.L’une de ses dernières réalisations et qui lui vaut peut-être crime aujourd’hui est d’avoir érigé après son adhésion à l’UDPS un pont à Kingabwa, baptisé Pont Etienne Tshisekedi,chose qui n’avait pas plu aux caciques du régime. La photo et le nom d’Etienne d’Etienne Tshisekedi furent démontés avec l’aide de la police après une violence gratuite sur la population qui tentait de resister Kabila.

Détenu au secret dans un cachot de l’Agence National des Renseignements (ANR) depuis bientôt deux mois, de son enlèvement-arrestation, l’on sait que cela s’est déroulé le vendredi 10 novembre à l’aéroport international de N’djili où il s’était déplacé pour s’enquérir de la situation d’un de ses collaborateurs arrêté le même jour à Masina. Aucune inculpation ne lui étant toujours pas signifiée, les services de renseignements lui reprochant d’avoir « trouvé dans le téléphone d’un ami à lui un message d’outrage à Joseph Kabila ».

Images Réseaux Sociaux

 

Malade et privé d’accès aux soins selon sa famille

Une rumeur alarmante avait circulé en début de cette année 2018 annonçant son décès dans les cachots de l’ANR. Vite démentie par son frère Léon Mulumba, également député provincial ; la seule chose certaine ce que Gecoco ne va pas trop bien et il n’a toujours pas accès aux soins de santé malgré la dernière visite lui rendue par ses proches et qui remonte au lundi 1er janvier 2018. Ses proches et son parti l’UDPS ne réclamant qu’une chose, son transfèrement devant des juridictions compétentes.

Ce qui a décuplé la rage de sa sœur qui réclame sa libération dans sa vidéo : « On est tous inquiets parce qu’on n’a toujours pas les nouvelles de Ya Gérard. Mon frère sur place à dépêché une personne pour essayer de rentrer et le voir comme la famille ne peut pas le voir comme aussi les avocats ne peuvent pas le voir. On ne sait pas, on est dans l’inquiétude mais nous tant qu’on ne l’a pas vu, tant qu’on ne sait pas qu’il va bien ; on ne sait pas d’où est partie cette histoire (annonce du décès de Gecoco dans le cachot de l’ANR NDLR) si c’est les kabilistes, si je ne sais pas qui…. Ils sont entrain de tuer les gens, je ne sais même pas quoi dire… Je reste zen en me disant qu’ils n’ont pas osé toucher à mon frère. Quelqu’un qui est malade et qui n’a demandé qu’une chose, d’aller voir un médecin ; on le lui a refusé. Où est la justice dans ce pays, où est la démocratie au Congo ; je manque des mots ».

Les démêlés du député Gecoco avec les services des renseignements sont devenus presque normaux. En 2016, il est arrêté toujours à l’aéroport de N’Djili alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays pour l’étranger. Transféré à la prison centrale de Makala, on lui reprochait « d’avoir tenté de faciliter le 1er août 2016, la sortie irrégulière du territoire congolais d’une dame ; porteuse d’un passeport britannique qui ne lui appartiendrait pas. Il était également accusé de tentative de corruption des agents de la Direction générale de migrations (DGM) à l’aéroport international de N’djili ».

Vérifications faites par les autorités britanniques via leur ambassade de Kinshasa, la dame accusée était propriétaire du passeport mis en cause et Gérard Mulumba libéré sans aucun procès le mardi 11 octobre 2016.

Ancien du parti présidentiel le PPRD et MLC qu’il avait quitté avec fracas, le député Gérard Mulumba « Gecoco » a adhéré en juin 2017 à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). « Cet acharnement de sécuritaire contre sa personne qui s’apparente à un règlement de compte politique qui n’a plus rien de normal et cela devra s’arrête r avant qu’il ne soit trop tard lorsque le pire sera arrivé » commente un cadre de son nouveau parti sous couvert de l’anonymat.

Luba Wa Ba Mabungi / Afriwave.com

print

Partagez