home Politique, RD Congo UDPS : Une matinée politique de clarification et de re-mobilisation

UDPS : Une matinée politique de clarification et de re-mobilisation

C’est une matinée politique dite de « clarification » et de « remobilisation » que celle tenue ce dimanche 17 décembre 2017 par les cadres dirigeants de l’UDPS au siège de leur parti à Kinshasa Limete. Clarification en rapport avec les propos tenus par Bruno Tshibala et se proches à l’issu de leur congrès et son « désignation par acclamation » en qualité président avant qu’il ne s’autoproclame « autorité morale » et cède la présidence à Tharcisse Loseke.

Pour les intervenants du jour dont Félix Tshilombo Tshisekedi, « cette comédie » de Tshibala et compagnies est une « distraction » et une « perte de temps » pour détourner l’UDPS de l’objectif de son combat. Il en est de même des propos de sieur Tshibala et son entourage en ce qui concerne le siège du parti qui serait une autre de ces « manœuvres dilatoires » en vue d’écarter le plus grand des futures élections.

Pour Félix Tshisekedi et en des termes parfois crus, l’affaire Tshibala dont il ne veut même pas s’attarder en citant son nom est une « perte de temps et une tentative de distraction pour nous détourner de notre véritable problème qui est le 31 décembre. Il n’a ni poids ni influence pour changer les choses à l’UDPS. Celui qui remplacera Etienne Tshisekedi n’est pas celui qui baisse son pantalon devant Kabila. L’UDPS n’est pas divisée. Ils veulent profiter de cette histoire de Permanence pour nous trainer en justice afin de nous écarter des élections ». Et d’annoncer « qu’en 2018, l’UDPS sera au pouvoir pour entamer le travail de reconstruction du pays ».

La marche du 19 décembre 2017 confirmée

Côté remobilisation, Félix Tshisekedi a confirmé la marche du mardi 19 décembre 2017 qu’organise son parti avec comme point de départ L’Echangeur de Limete. La marche suivra le Boulevard Lumumba, l’avenue Sendwe pour atteindre son point de chute sise le Boulevard Triomphal où un message sera délivré à la population.

Aux militants de son parti, il a demandé à ce qu’on « prenne au sérieux cette marche de sommation. Sortez massivement !  Je serais avec vous car nous n’avons pas peur qui se trouve de leur côté. Ce n’est plus qu’une question de temps car c’est le peuple demeure le souverain primaire ». Le 12 décembre 2017, Jean-Marc Kabund, SG de l’UDPS, avait officiellement saisi l’Hôtel de ville de Kinshasa pour cette marche. Initiée par le Rassemblement et portée par l’UDPS, cette manifestation a pour but, d’après ses initiateurs, de réclamer la tenue des élections, conformément à l’Accord du 31 décembre 2016.

Pour rappel le 30 novembre dernier, la précédente manifestation du Rassemblement avait été interdite avait été étouffée ; Félix Tshisekedi empêché de sortir de sa maison pour rejoindre ses militants par les forces de la police. Interpellés par la même police, Jean-Marc Kabund et Martin Fayulu avaient été à l’occasion, torturé pour le premier et brutalisé pour le second.

print

Partagez