home Politique, RD Congo UDPS : Quid d’un congrès de la dissidence et pour quel résultat ?

UDPS : Quid d’un congrès de la dissidence et pour quel résultat ?

C’est un congrès extraordinaire 2017 d’une dissidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui s’est ouvert ce jeudi 7 décembre 2017 pour trois jours à Kinshasa au Centre Féminin Mama Mobutu de Limete. Sous le férule du premier d’entre-eux Bruno Tshibala, les « autoexclus » du parti selon la formule consacrée à Limete au siège social du parti devront axer leurs discussions autour de la normalisation, de la réconciliation et de la revitalisation du parti. L’on y annonce même la désignation du nouveau président du parti vendredi 8 et qui sera investi le samedi 9 décembre 2017.

Au vu de ses trois priorités citées dans ce qu’on qualifie déjà d’une imposture , il y a tout de même raison de se poser la question de savoir avec qui Tshibala devra-t-il composer demain pour parvenir à son but en dehors des quelques dissidents comme lui qui l’ont rejoint dans son aventure se demande un combattant remonté devant la permanence de Limete. Car pour ce militant, c’est une bataille de leadership perdue d’avance que Tshibala a entamé avec ses amis alors qu’il n’avait aucune fonction officielle dans le parti au regard de la dernière réorganisation mise en place par le président Tshisekedi avant sa disparition brutale.

Si au siège du parti à Limete c’est la sérénité qui prévaut, il faut se demander de savoir ce qui se trame derrière le rendez-vous de Tshibala et ses amis. Pas de doute possible souligne un cadre du parti demeuré fidèle à  Limete pour qui c’est « le régime Kabila qui est à l’origine de tout ça dans une pensée maléfique de détruire le parti mais il n’y parviendra jamais. Depuis Mobutu en passant par Laurent-Désiré Kabila, Tshibala n’est pas le premier homme a être utilisé pour trahir de son vivant comme aujourd’hui après sa mort la mémoire de feu notre président Etienne Tshisekedi dont pourtant il se réclame. Tshibala a choisi son camp en rejoignant Kabila dans sa volonté de combattre la démocratie, il n’a qu’à créer son parti politique en lieu et place de distraire le peuple. Notre base est solide qu’il ne se trompera pas du vrai chemin à suivre pour la victoire finale telle que nous recommandait par le président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire ».

L’UDPS Limete ne désempare pas

Alors que l’agitation est du côté de Tshibala et ses amis, à l’UDPS Limete personne ne s’en meuve. Car en cette même journée du 7 décembre 2017, les membres et autres cadres de la Commission Technique Préparatoire du Congrès Extraordinaire se retrouve en une matinée politique.

Pour ceux qui détiennent les clés du siège officiel du parti, « ce sont eux les vrais héritiers » de feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba et que les « divagations et autres gesticulations » de Tshibala est un « non évènement » selon Jean-Marc Kabund, l’actuel SG du parti : « Ce que Bruno Tshibala est en train de faire présentement est un non évènement. Dire qu’il peut convoquer un congrès de l’UDPS est une aberration pour quelqu’un qui roule avec la Majorité présidentielle de vouloir convoquer un congrès de l’UDPS. Même si Tshibala était encore au parti, il n’avait aucune qualité de convoquer ce congrès, statutairement parlant. Donc aujourd’hui, vouloir chercher à créer la confusion dans l’opinion qu’il veut organiser un congrès, cela fait partie des missions que Joseph Kabila lui a données pour déstabiliser l’UDPS parce que la Majorité présidentielle est championne dans le dédoublement des partis politiques. Aujourd’hui, le pouvoir veut dédoubler l’UDPS à travers Bruno Tshibala, chose que la base de l’UDPS n’acceptera jamais ».

COMMUNIQUÉ DE L’UDPS DU JEUDI 07/12/2017

La Présidence du Parti, invite tous les membres de l’UDPS et de la Commission Technique Préparatoire du Congrès Extraordinaire à prendre part à une MATINÉE POLITIQUE qui aura lieu ce Jeudi 07 Décembre 2017 à 14 heures, à la permanence du Parti.

OBJET :

  1. MOBILISATION POUR LA MARCHE DU 19/12/2017 ;
  2. MISE AU POINT SUR LA PRÉSENCE DE LA POLICE A LA PERMANENCE DU PARTI EN DATE DU MERCREDI 06 /12/2017
  3. PRÉSENTATION OFFICIELLE DES MEMBRES DE LA COMMISSION TECHNIQUE PRÉPARATOIRE DU CONGRÈS EXTRAORDINAIRE DE L’UDPS ;
  4. LA SITUATION POLITIQUE DE L’HEURE DE LA RD CONGO.

Le respect de l’heure est strictement recommandé.

Augustin KABUYA

Porte-parole de l’UDPS

print

Partagez