home Politique, RD Congo Haut Katanga : Nazem Vs Pande Kapopo, un feuilleton à rebondissements

Haut Katanga : Nazem Vs Pande Kapopo, un feuilleton à rebondissements

L’élection, encore mieux la désignation par le PPRD officiel du nouveau gouverneur du Haut-Katanga Pande Kapopo, est toujours loin d’amener la sérénité qu’on attendait dans cette province depuis le désavouement de son prédécesseur Jean-Claude Kazembe. C’est finalement le lundi 6 novembre 2017 que le gouvernement provincial a été investi par les 24 députés provinciaux présents au cours d’une séance plénière de l’Assemblée provinciale.

Le rififi de ce feuilleton à rebondissement avait pour cause la publication de la liste des membres de l’Exécutif provincial qui avait continué de faire des vagues avec l’entrée du nouveau ministre des Mines, Hydrocarbures et Environnement d’origine libanaise en la personne de Nazem Nazembe. Contesté par une grande majorité des Katangais, le ministre proposé s’est vu finalement retirer le ministère des mines au profit de Ilunga Kasongo quelques heures avant l’investiture.

Un allié encombrant

Des graves suspicions sur présumé lien entre le ministre Nazem et le Hezbollah libanais ; ce parti chiite radical classé parmi les groupes terroristes à cause de sa violence armée dans le pays dont Nazem est originaire. Mais aussi des questions liées à une corruption de la part de l’intéressé qui faisait craindre un « holdup » et une mainmise de la communauté libanaise sur les richesses du Katanga.

Parmi les pourfendeurs du nouveau ministre, la sénatrice Bijoux Goya, membre du parti UDECO du feu Banza Mukay Sungu et proche de la Majorité Présidentielle (MP) qui ne désarme pas et promet de continuer son combat. Se disant ne rien avoir personnellement contre Nazem, elle s’insurge « contre le fait d’attribuer des responsabilités à une personne étrangère arrivée dans la province pour des raisons de business ».

Pourtant, Nazem président du club sportif Lupopo et businessman ; a fait partie des derniers gouvernements du Haut Katanga avec une influence non moins négligeable. Des rumeurs persistantes ayant couru la semaine dernière sur une intervention d’un certain Nzita dépêché par le Directeur national de l’ANR Kalev Mutond ont fini par se confirmer. Il y était question de la renonciation par Nazem du Ministère des Mines pour un autre Ministère ; tout en n’y étant remplacé par d’un congolais de son Parti à sa place pour occuper ce Ministère ; ce qui est finalement chose faite.

Selon une source bien renseignée, le congolais-libanais ne l’aurait pas accepté de gaieté de cœur ; il aurait piqué une grosse colère en rappelant que si Pande Kapopo est devenu gouverneur alors que lui-même était candidat à ce poste, c’est parce qu’il l’a aidé à se débarrasser de Kazembe, Kibale et Kyela.

Et c’est à ce niveau qu’intervient la vaste opération de corruption dont les députés provinciaux du Haut Katanga avait été soupçonner en son temps pour qu’ils désavouent Kazembe poursuit notre source.  « Un million de dollars aurait été mis en jeux, raison pour laquelle Nazem attendait un retour à son profit à la tête d’un ministère pouvant lui permettre de rentrer vite dans ses comptes ; en l’occurrence celui des Mines dont il avait obtenu toutes les assurances » conclut notre source.

Dans sa furie, Nazem dénonce également le favoritisme du nouveau gouverneur en des termes plus que forts : « Pande a placé toutes ses concubines au Gouvernement (Maloba, Mireille, Stella…) cela ne gêne personne, il n’y a que Nazem qui gêne. Faites ce que vous voulez mais rendez-moi mon argent. Alors Kazembe était de loin autoritaire, Pande est une loque ».

« On comprend bien quelle ambiance règnera désormais au sein du nouvel exécutif provincial avec ce feuilleton à rebondissements » conclut notre source.

print

Partagez