Categories: MusiquePeopleRD Congo

Musique : « #O’A MOTEMA MABE » d’ALESH, un single qui fait le buzz et cartonne sur Internet

Le single « #O’AMotemaMabe » du jeune artiste de rap congolais ALESH que l’on peut découvrir sur le site http://my.talents2kin.com/index.php?a=track&id=367  est l’un de buzz du moment sur les réseaux sociaux. Cet énorme succès dans un temps record se remarque par le nombre des messages reçus d’Afrique, de l’Amérique et de l’Europe selon les responsables dudit site musical.

Ainsi, pour satisfaire tout le monde ont-ils autorisé un téléchargement et un partage gratuits dont le nombre explose. Il est de même du nombre clips amateurs réalisés dès par le monde par des fans convaincus sans oublier l’ambiance dans les boîtes de nuit de la capitale congolaise.

Dans cette satire de 3’10’’, Alesh chante et danse sur un rythme soutenu du début à la fin sur fond de « voler n’est pas bon ». Il s’adresse à un « mokonzi », chef en lingala ; une des langues parlées à Kinshasa pas du tout gentil à cause de « son cœur mauvais ou méchant ». Celui au caractère d’une personne qui ne « repartage jamais » à ceux qui ont travaillé avec ou pour lui malgré l’abondance amassée.

Dans la deuxième et dernière partie de cette chanson, un second message au même « chef méchant » qui pense que les choses n’ont jamais une fin : #Niniangoesilakateeee ??? (Qu’est-ce qui n’a pas de fin), lui questionne-t-on. Une réponse pourtant : « de l’ambiance des chaudes nuits aux souffrances kinoises en passant par le film Jésus (de Nazareth NDLR) et voir Mobutu qui est mort » ; tout cela est bien fini fait remarquer le rappeur. « Parlez, parlez…voulez-vous qu’il parte » ? termine-t-on dans cette chanson au ton engagé.

De l’auteur…

Alain Chirwisa de son vrai nom, connu comme Alesh pour la scène ; c’est un jeune artiste congolais civiquement engagé depuis Kisangani dans l’ancienne province Orientale. Il est l’un des Coordonnateurs de Community Service Day, un groupe des jeunes gens investis dans des actions citoyennes comme la salubrité publique dans le nettoyage collectif, l’aide aux personnes âgées, etc.

Il est le responsable de l’ONG « Mental Engagé » qui passe en même temps être sond’autoproduction. « Au travers de ses textes citoyens dits d’éveil patriotique sur des sons engagés, il participe à sa manière à la conscientisation des jeunes pour leur devenir et il passe être un des meilleurs de sa catégorie et de notre génération » explique son ami Christian Shabantu Mpenga ; Administrateur Directeur Général à Global’s Compass SARL, un Cabinet d’Etudes spécialisé dans le domaine des études du marché et du marketing.

Lire aussi : RDC-entrepreneuriat : Christian SHABANTU M’PENGA et « Global’s Compass », innovation marketing et études des marchés https://www.afriwave.com/?p=3513

À l’imagination débordante congolaise…

En cette période particulière dans le pays, l’imagination congolaise demeure débordante lorsqu’elle lie chaque occasion à un événement. Toute chose restant égale par ailleurs, la chanson qui fait le buzz – #O’AMotemaMabe parle-t-elle de notre quotidien selon l’auteur. « Il s’agit ici du simple entrepreneur dans le privé au responsable d’un organisme gouvernemental ou d’une institution publique. Le message est général et ne vise personne individuellement » insiste Alesh dans un entretien nous accordé depuis Kinshasa.

Crédit son : Alesh sur http://my.talents2kin.com/index.php?a=track&id=367  

Images : vidéos personnelles et via whatsapp

Rédaction

View Comments

  • Merci pour la chanson ,nous avons besoins de telles chansons pour eveiller la conscience de la jeunesse , de ne pas penser à eux meme mais plutot aux autres .
    Et entant que jeune leader je ne dois pas voir mes propres interet mais aussi celle de ma communaté "win-win .
    I wish you all the best.

Recent Posts

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

12 heures ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

15 heures ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

1 jour ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

3 jours ago

« Déclaration de principes » entre la RD Congo et le Rwanda pour la Paix [DOCUMENT]

Vendredi 25 avril 2025, par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs ; la RD Congo et…

4 jours ago

« Un pape du monde, du peuple » : dernier hommage à François sous une pluie d’applaudissements

Par FRANCE 24 Au moins 400 000 personnes se sont rassemblées samedi au Vatican et dans…

5 jours ago