home Politique, RD Congo, Société RDC : Le Dr Denis Mukwege au rendez-vous avec la Diaspora Congolaise à Paris la semaine prochaine

RDC : Le Dr Denis Mukwege au rendez-vous avec la Diaspora Congolaise à Paris la semaine prochaine

Paris. C’est le dimanche 3 septembre 2017 prochain que le célèbre gynécologue congolais, le Dr Denis Mukwege rencontrera dans la capitale française ses compatriotes congolais à Marriott Hôtel, 70 Avenue des Champs-Elysées sous le coup de 14h00’.

Au menu de ce rendez-vous avec la communauté congolaise l’on s’en doute bien la situation socio-politique de la RDC à quatre mois de l’échéance fixée par l’Accord politique Global du 31 décembre 2016 entre la majorité au pouvoir et son opposition pour la tenue de la triple élection présidentielle, législatives et provinciales. Cette rencontre qui est la deuxième importante après celle des personnalités, des ONG, de la Société Civile et de la Diaspora congolaises du 15 au 18 août 2017 à Chantilly et qui a donné naissance à la signature du Manifeste du Citoyen Congolais Esili signé au siège parisien de la FIDH.

Face à la résistance du régime depuis un certain temps et à ce qui ressemble à l’incapacité de son opposition politique à faire changer les choses, le but visé par la mobilisation des personnalités à l’instar de Denis Mukwege comme celle de la société civile apparait comme la recherche d’une unification de leurs forces dans une réflexion autour des actions communes en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel avec le départ du président Joseph Kabila au plus tard en fin de cette année 2017.

Directeur à l’Hôpital de Panzi, le Dr Denis Mukwege, spécialiste en gynécologie obstétrique ; a fait de la réparation des femmes victimes de viols   son combat pour la vie. Victime d’une tentative d’assassinat par des individus non autrement identifiés, il vit aujourd’hui presque reclus dans son hôpital et sous la protection de la police de la Monusco.

print

Partagez