Leur détention n’aura duré que quelques heures. Les jeunes de La LUCHA interpellés hier lors de la grande manifestation pour la publication du calendrier électoral à Goma ont tous recouvert la liberté. C’est ce qu’annonce le compte Twitter officiel du mouvement citoyen avec photos à l’appui : « #DeboutCongolais ! @luchaRDC #Goma: Nos 30 camarades & 29 autres manifestants relâchés présentement. Éprouvés, fatigués, mais DEBOUT et prêts à retourner au « front » ».
Lire aussi : RDC : Après son appel à la manif du 31 juillet, La LUCHA mobilisera jusqu’à l’alternance ! https://www.afriwave.com/?p=4226
Mot d’ordre lancé sur l’ensemble du pays, cette manifestation qui a pu se tenir dans quelques villes a été réprimée par les forces de l’ordre avec multiples arrestations. Chose qui n’a pas empêché La Lucha et ses autres partenaires de promettre encore des actions dans les jours à venir.
La victoire de Goma côtoie l’infortune de Butembo où 9 militants arrêtés ont été transférés à l’auditorat et croupissent encore en prison.
Des encouragements divers sont venus des personnalités comme Sindika Dokolo très critiques envers le régime congolais ces derniers mois pour qui : « Sindika Dokolo Compte certifié @sindika_dokolo : Les jeunes manifestants nous montrent la voie du courage et de la dignité. Un exemple patriotique et citoyen qui interpelle les consciences ».
Cette décision permet d’engager des poursuites contre l’ancien président, accusé par le gouvernement de « participation…
Par Me CHARLES KABUYA Après des décennies de frustrations dues notamment à l’infériorisation subie pendant…
Le verdict du procès dans l’affaire dite du « Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo » entre 2013 et…
Par Stanislas Kambashi, SJ – Cité du Vatican « Reconnu comme martyr de l’honnêteté et…
Dans un courrier daté du 19 mai 2025, le président de la Chambre haute du…
Pour les juges, la veuve de l’ancien président hutu « apparaît non comme autrice du génocide,…