Leur détention n’aura duré que quelques heures. Les jeunes de La LUCHA interpellés hier lors de la grande manifestation pour la publication du calendrier électoral à Goma ont tous recouvert la liberté. C’est ce qu’annonce le compte Twitter officiel du mouvement citoyen avec photos à l’appui : « #DeboutCongolais ! @luchaRDC #Goma: Nos 30 camarades & 29 autres manifestants relâchés présentement. Éprouvés, fatigués, mais DEBOUT et prêts à retourner au « front » ».
Lire aussi : RDC : Après son appel à la manif du 31 juillet, La LUCHA mobilisera jusqu’à l’alternance ! https://www.afriwave.com/?p=4226
Mot d’ordre lancé sur l’ensemble du pays, cette manifestation qui a pu se tenir dans quelques villes a été réprimée par les forces de l’ordre avec multiples arrestations. Chose qui n’a pas empêché La Lucha et ses autres partenaires de promettre encore des actions dans les jours à venir.
La victoire de Goma côtoie l’infortune de Butembo où 9 militants arrêtés ont été transférés à l’auditorat et croupissent encore en prison.
Des encouragements divers sont venus des personnalités comme Sindika Dokolo très critiques envers le régime congolais ces derniers mois pour qui : « Sindika Dokolo Compte certifié @sindika_dokolo : Les jeunes manifestants nous montrent la voie du courage et de la dignité. Un exemple patriotique et citoyen qui interpelle les consciences ».