home Politique, RD Congo RDC : Après la journée de la mobilisation générale, Katumbi félicite les jeunes et met en garde le régime !

RDC : Après la journée de la mobilisation générale, Katumbi félicite les jeunes et met en garde le régime !

C’est via un communiqué diffusé ce mardi 1er août 2017 via des réseaux sociaux et depuis Bruxelles que Moïse Katumbi a félicité les jeunes manifestants suite à la journée de mobilisation du 31 juillet 2017 appelé par La LUCHA et les organisations du Mouvement citoyen. Cette marche qui avait pour objectif de « réclamer d’ici décembre 2017 la tenue des élections libres, démocratiques, inclusives et transparentes conformément à la Constitution et aux dispositions de l’Accord de la Saint Sylvestre » souligne Katumbi.

Le candidat déclaré à la magistrature suprême de la RDC et soutenu par le G7 membre du Rassemblement de l’opposition parle «de compatriotes qui ont bravé la peur, subi des gaz lacrymogènes, les tirs à balles réelles et arrestations arbitraires de la police ». Et condamne « ce recours aux armes face à des manifestants pacifiques », ce qui constitue selon lui « une attitude criminelle du pouvoir de Kinshasa ».

Il met également en garde « les policiers et militaires qui sont responsables de leurs actes et qui seront jugés individuellement pour avoir suivi les ordres illégaux de leurs supérieurs ». Il rappelle aux mêmes forces de l’ordre « de ne pas oublier qu’au-delà de la justice qui sanctionnera les crimes, ceux qui marchent pacifiquement sont vos frères qui réclament un droit légitime qui vous concerne aussi ».

Il termine par annoncer que dans « les prochaines semaines, d’autres manifestations vont suivre et que le droit de manifester est inscrit dans la constitution ; mais aussi que toute autorité qui s’y oppose se met hors-la-loi ». En appelant « au respect de ce droit constitutionnel par le pouvoir de Kinshasa, et à la raison les forces armées », il conclut que « nul ne doit verser le sang des innocents et que le pays aspire à vivre des élections libres et que nul ne peut lui confisquer ce droit ».

print

Partagez