Cela fait six mois que le chef de l’opposition politique congolaise, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba est décédé à Bruxelles. Six mois déjà que son corps n’est toujours pas rapatrié dans son pays pour ses obsèques. Sa veuve, Kasalu Tshisekedi, maman Marthe pour les congolais s’est adressée cet après-midi sur TV5 Monde aux dirigeants africains afin que son pays l’autorise de ramener le corps de son mari dans son pays pour pouvoir l’enterrer. Sortant de sa réserve, elle accuse en passant le régime de Kinshasa et Kabila en personne d’être à la base du blocage actuel qui l’empêche de ramener le corps de son défunt mari et l’inhumer auprès de ses ancêtres comme le veut la tradition bantou. Elle n’a pas manqué de faire part de sa douleur et ses soucis de voir cet état de chose perdurer.
PAR ET AVEC TV5 MONDE
RDC : la veuve de l’opposant Tshisekedi veut lancer un appel
La dépouille d’Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février dernier en Belgique, n’a toujours pas été transférée en République démocratique du Congo. Son rapatriement se trouve au cœur d’enjeux politiques. La veuve de l’opposant congolais, Marthe Tshisekedi, lance un appel aux premières dames du monde pour que son défunt mari soit enterré. Elle est l’invitée de
Triste feuilleton à rebondissements. Cela fait plus de cinq mois qu’Etienne Tshisekedi est décédé d’une embolie pulmonaire en Belgique. Et pourtant, sa veuve, Marthe Tshisekedi se bat toujours pour que son époux soit inhumé dans leur pays, en République démocratique du Congo.
L’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi a fait l’objet d’une polémique à Kinshasa bloquant le retour de sa dépouille au pays.
Après son décès le 1er février, à 84 ans, la Belgique avait mis à disposition de la famille un espace de 4 500 m2 pour organiser une cérémonie de funérailles. Une messe avait également été célébrée dans la plus grande église du pays, la basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg. Le gouvernement belge a même proposé de mettre un avion à disposition pour rapatrier le corps.
La dépouille d’Etienne Tshisekedi, lors de la cérémonie de funérailles, le 5 février 2017 à Bruxelles (Belgique). Le chef historique de l’opposition congolaise est mort le 1er février 2017, il avait 84 ans.
Qu’en est-il de son inhumation en République démocratique du Congo ? En février dernier, les autorités de la ville de Kinshasa proposent un carré de 500m² aménagé spécialement au sein du cimetière de la Gombe. Mais ce choix ne fait pas l’unanimité au sein de ses partisans de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) qui veulent le voir inhumer au siège de son parti à Limete.
Polémiques politiques
Ces désaccords autour de l’inhumation d’Etienne Tshisekedi ont rapidement revêtu une dimension politique. Son parti a conditionné le retour de son cercueil avec l’application d’une clause de l’accord de la Saint-Sylvestre sur la cogestion du pays. Il a été signé le 31 décembre, quelques semaines avant son décès, entre l’opposition et le pouvoir.
Cet accord doit aider la RDC à sortir de la crise politique engendrée par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a échu le 20 décembre 2016. L’accord de la Saint-Sylvestre doit aussi organiser une nouvelle élection présidentielle et assurer la nomination d’un nouveau Premier ministre issu de la coalition de l’opposition congolaise menée par le défunt Tshisekedi.
Félix Tshisekedi, fils de son père
Né en 1963, Félix Tshisekedi a toujours baigné dans la politique et il a toujours vécu à l’ombre de son père, opposant charismatique et historique au régime Kabila. Lorsque le patriarche meurt en février 2017, il doit prendre les rênes d’un jeune mouvement, réussir le difficile objectif qu’il s’est fixé et porter un lourd héritage.
Un rapatriement reporté
Entre temps, le parti avait demandé aussi qu’un mausolée soit édifié à la charge du gouvernement. Rebondissement, rocambolesque cette fois, l’arrestation en mai dernier de l’architecte belge en charge de la réalisation de ce monument. La police reprochait à Bruno Michaux d’avoir entrepris des travaux de construction au siège de l’UDPS sans autorisation. Il a finalement été relâché.
Prévu le 12 mai dernier, le rapatriement de la dépouille de Tshisekedi a été reporté car l’UDPS devait en rediscuter les modalités avec le gouvernement. Impossible, pour la famille, de savoir aujourd’hui quand leur défunt sera enterré en RDC. Une commission mixte gouvernement-famille a été créée début juin. Marthe Tshisekedi en appelle aux premières dames du monde pour qu’une solution soit trouvée. Le corps de son époux repose toujours au funérarium d’Ixelles en Belgique.
CRÉDIT IMAGES INTERVIEW TV5 MONDE