home RD Congo, Société RDC-Nord-Kivu : Les deux abbés kidnappés à Bunyuka toujours introuvables

RDC-Nord-Kivu : Les deux abbés kidnappés à Bunyuka toujours introuvables

Les deux abbés catholiques enlevés dimanche 16 juillet 2017, Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali sont toujours introuvables. Dans son communiqué pastoral d’urgence publié à Butembo, le 17 juillet 2017 ; Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, Évêque de Butembo-Beni signale que les deux infortunés sont respectivement curé et vicaire de la paroisse Marie Reine des Anges de Bunyuka.

Selon les informations, les agresseurs et leurs otages avaient pris la direction de Vuovi ; en passant par Bwima et Karuruma dans le Parc des Virunga. Cette région de Beni en proie à une violence endémique depuis plusieurs années se voit pulluler de groupes armés, dont les miliciens Mai-Mai et des rebelles musulmans ougandais de l’ADF (Alliance des forces démocratiques alliées).

Aux dernières nouvelles ce matin du 18 juillet 2017, « les deux véhicules emportés par les assaillants ont été retrouvés dans le Graben sans que l’on sache la destination prise le chauffeur de la moto avec les deux otages » selon l’Évêque de Butembo-Beni ; Mgr Melchisédech Sikuli Paluku. Pour lui, « la mobilisation de la population civile de Bunyuka, des prêtres et des religieux, des autorités de la chefferie des Bashu et des services de sécurité comme celle du territoire de Beni et de la ville de Butembo demeure soutenue » pour la libération des otages. Il a terminé par insister sur son appel « aux fidèles du diocèse et aux hommes de bonne volonté de rester vigilants et de persévérer dans la prière pour la paix et la sécurité de tous dans notre Province du Nord-Kivu ».

Ces deux prêtres ne sont pas les premiers à être enlevés. Trois autres kidnappés à Mbau en octobre 2012 dans le territoire de Beni demeurent toujours introuvables. Il s’agissait des pères Jean-Pierre Ndulani, Anselme Wasukundi et Edmond Kisughu, tous de la paroisse Notre-Dame des Pauvres. En mars 2016, un père assomptionniste, Vincent Machozi Karunzu, avait été tué dans la même région. Jusqu’à ce jour, aucune

COMMUNIQUE PASTORAL D’URGENCE

  1. C’est avec une grande tristesse que nous vous informons que les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali, respectivement curé et vicaire de la paroisse Marie Reine des Anges de Bunyuka ont été enlevés dimanche autour de 21 heures par un groupe d’hommes en uniforme.
  2. Avec ces deux prêtres, ils ont emporté deux véhicules et une moto. Ils se sont dirigés vers le Graben.
  3. Ce matin, les deux véhicules ont été retrouvés dans le Graben mais nous ignorons jusqu’à présent la destination qu’aurait prise le chauffeur de la moto avec les deux otages malgré la mobilisation de la population civile de Bunyuka, des prêtres et des religieux, des autorités de la chefferie des Bashu et des services de sécurité du territoire de Beni et de la ville de Butembo qui se sont déployés jusque dans le Graben.
  4. Nous condamnons énergiquement cet enlèvement des prêtres et nous demandons qu’ils soient remis immédiatement en liberté sans tarder afin qu’ils puissent accomplir leur mission pastorale.
  5. Nous demandons à tous les fidèles du diocèse et aux hommes de bonne volonté de rester vigilants et de persévérer dans la prière pour la paix et la sécurité de tous dans notre Province du Nord-Kivu.

Fait à Butembo, le 17 juillet 2017

Mgr Sikuli Paluku Melchisédech,

Évêque de Butembo-Beni

Dénonciation de la CENCO

print

Partagez