home Politique, RD Congo, Société SUD-KIVU : La LUCHA dit NON à la manipulation et à tout discours référendaire !

SUD-KIVU : La LUCHA dit NON à la manipulation et à tout discours référendaire !

Face à un discours subliminal et aux sondages pro-référendum qui se développent dans certains milieux du pays, le Mouvement citoyen de La LUCHA intensifie sa campagne pour dire NON. C’est ce qui s’est passé ce matin à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu à l’arrivée de Kokonyangi, le numéro deux de la Majorité Présidentielle.

« #PouvoirYaPeuple‏ @luchaRDC  Notre réponse claire aux manipulations ridicules de Kokonyangi et @JustinBitakwira. Ici, à l’arrivée de Kokonyangi à Bukavu cet avant-midi » pouvait-on lire sur le compte Twitter officiel du mouvement ce matin.

« Oui aux élections, pas de discours de référendum en RDC ni à Bukavu » scandaient les militants très actifs sur terrain malgré les arrestations et autres brimades.  Ce discours sur un probable référendum reste insidieusement plus développé au sein des partis politiques de la Majorité Présidentielle et certains membres du gouvernement actuelle.

Pourtant, l’Accord Politique Globale Inclusif du 31 décembre 2016 interdit toute modification de la constitution comme l’organisation d’un quelconque référendum jusqu’à ce que le nouveau président de la République soit élu. Et pour cette élection, Joseph Kabila ne devra pas en être candidat car ayant épuisé ses deux mandats constitutionnels consécutifs.

print

Partagez

shares