home Politique, RD Congo Politique fiction au Rassemblement dissident et ses démons : Dictature, népotisme et trahisons

Politique fiction au Rassemblement dissident et ses démons : Dictature, népotisme et trahisons

Entre Bruno Tshibala, Joseph Olenghankoy et un certain nombre de leurs camarades ; est-ce un début de méfiance mutuelle qui s’installe ?  Ne se retrouvant ni au gouvernement dirigé par l’un d’eux, encore mois dans les cabinets ministériels pléthoriques mais sans efficacité aucune, ils fulminent et vocifèrent.

Raison de leur lettre de désapprobation dont l’ultimatum a expiré hier mardi 4 juillet 2017 adressée à leur chef de fil Joseph Olenghankoy dont ils ne citent même pas le nom et copie pour information réservée à Bruno Tshibala. Ils sont à peine comptés sur une main et deux doigts soit 7 personnes dont on ne peut définir le réel poids politique à avoir signer ce document à savoir : Lumbala Tshitenga Roger, Lusamba Tacher, Bolenge Mokesombo, Mutamba Tunganga Constant, Mpaka Ruffin, Kabongo Mutoke, Mbiola.

Extraits choisis :

« A notre grande surprise, les uns ont été servi et les autres pas…En vue de sauvegarder l’unité et la cohésion du groupe, il vous avait plu de demander à chaque structure non représentée au sein du gouvernement, de vous transmettre la liste de ses cadres et membres pour leur affectation dans les différents cabinets ministériels et à la primature. A ce jour, aucun des cadres, ni membres n’a été affecté, alors que la plupart des cabinets sont déjà ou presque constitués ». Ici on découvre la motivation de leur dissidence : obtenir des postes ministériels ou être affectés dans les cabinets en vue d’en jouir…

« S’agissant du CNSA, nous avons également constaté avec regret que vous avez procédé de manière cavalière, sans consulter toutes les structures qui composent le Rassemblement, au choix de nos 6 délégués dont seuls 3 sont actifs et connus de tous. Pour les 3 autres, vous êtes le seul à en connaitre l’origine, au mépris du groupe ». On découvre que dans cette opposition dissidente, seuls Olenghankoy et Tshibala décident de tous sans tenir compte des autres.

« Par ces actes, nous nous sentons trahis par vous ainsi que les camarades que notre combat a porté au gouvernement. Nous sommes plus qu’indignés par le népotisme caractérisé des décisions injustes, prises en dehors de toutes concertations. Pour ce faire, nous vous exigeons ce qui suit :

  • La prise en compte effective de nos structures dans le processus de prise de décisions ;
  • La réparation des préjudices politiques subis par nos structures respectives ;
  • La réorganisation du mode de fonctionnement du Rassemblement, garantissant ainsi la représentation de toutes les structures dans les institutions publiques».

Trop d’appelés mais peu d’élus dit un adage même s’ils ne sont qu’une poignée de main dans cette dissidence. C’est ce qu’ils auront appris à leurs dépens ceux qui ont soutenu cette aventure sans lendemain pour nombre d’eux en l’occurrence Tshibala. Enjoignant « un délai de 48 heures pour résoudre cette crise latente, faute de quoi, nous nous assumerons en toute responsabilité » ; seront-ils capables d’aller jusqu’au bout de leur logique ?

print

Partagez