Categories: Régions

Nord-Kivu : Les 4 artistes-peintres de Goma toujours écroués à la prison centrale de Munzenze

L’art scénique dans la rue comme moyen de revendication. Les quatre jeunes artistes-peintres et activistes arrêtés vendredi 23 juin 2017 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu d’abord détenus au cachot du parquet de Grande instance de la ville sont toujours incarcérés à la prison centrale de Munzenze ; le procureur indiquant qu’il traitera leur dossier ce lundi 26 juin 2017. Pour l’instance judiciaire comme la police nationale, « ils sont en état d’arrestation pour avoir manifester illégalement sur la voie publique sans autorisation des autorités de la municipalité au risque de troubler l’ordre public ».

Version contredite par le mouvement des jeunes indignés basé à Goma Lutte pour le changement (La Lucha) pour qui « l’action artistique et non violente de ces jeunes plasticiens se déroulait sur une place publique mais sans faire aucune obstruction à la circulation, quand la police a surgi, embarqué quatre des artistes, pour les emmener manu militari à la mairie de Goma », lit-on dans son communiqué.

A Kinshasa, un collectif d’artistes a marché ce dimanche 25 juin 2017 en soutien à leurs collègues incarcérés à Goma. En dénonçant cette action, ils ont également exigés leur relaxe.

Un nouveau genre dans la contestation pacifique

Aux classiques manifs populaire de la rue parfois emmaillées de violence et autres Sit-in statiques des mouvements citoyens des jeunes est venu s’ajouter cette action artistique de ces 4 jeunes artistes congolais #BenoitMugabo#BenitoMupenzi#PercyNumbi et #CruzzTaylor pour qui l’on réclame une libération immédiate et sans condition aucune. Visages et corps enduits de peinture rouge en symbole de sang répandu des congolais à travers le pays, lampes et croix en mains comme pour rappeler tous les morts et éclairer les consciences éteintes des dirigeants comme de la population en général ; ils voulaient passer un message : trop c’est trop avec ces massacres à répétition à Beni et au Kasaï.

Dans un tableau dynamique et vivant avec une mise en scène chargée en symbolique, ces artistes rendaient un bel hommage aux millions de congolais qui continuent encore aujourd’hui de vivre dans l’insécurité. Portant sur eux des croix avec mentions « Kasaï » et « Beni », allongés par terre dans un carrefour très fréquenté de Goma ; sans bouger, ni parler avec les yeux fermés comme des morts, attirant la curiosité de nombreux passants. Ainsi entendaient-ils dénoncer ces massacres quotidiens et à répétions à Beni comme dans le Kasaï…et finir par réclamer l’éducation pour tous les enfants du pays. Cette performance artistique arrangée en public n’ayant pour but que la sensibilisation de la population sur les massacres au Kasaï et à Beni, et plus généralement les violences qui endeuillent le pays depuis deux décennies.

Ces deux territoires martyrs connaissent diverses infortunes. La ville et le territoire de Beni situés dans le nord de la province du Nord-Kivu sont le théâtre des massacres et tueries sauvages depuis octobre 2014., plusieurs centaines des personnes y ont été tuées dans une série des massacres attribués aux Forces Démocratiques Alliées (ADF), une rébellion musulmane d’origine ougandaise présente en RDC.

Depuis août 2016, le centre du pays et son espace Grand Kasaï est en proie à des violences entre la présumée milice Kamuina Nsapu et les forces de sécurité (armée et police) ayant causé la mort d’au moins 3.000 personnes, plus d’un million des personnes déplacées interne et 30.000 réfugiés en Angola selon l’ONU. Par ailleurs, 42 fosses communes ont été listées et pour lesquelles une enquête internationale est exigée par tous malgré les réticences du gouvernement congolais.

Rédaction

View Comments

  • quelles sont les nouvelles de nos artistes?? pourquoi trop de calme? on met presque rien sur internet pour nous dire quand est-ce qu'ils seront liberes

    • Ces 4 artistes plasticiens sont toujours en prison à Goma. Le tribunal avait exigé le payement d'une caution de 500 dollars US par personne afin qu'ils soient libérés. Considérant cela comme un acte d’extorsion des fonds de la part de la justice, ils ont refusé de payer cette somme en préférant rester en prison; signe de leur détermination dans leur combat qu'ils jugent légal.

  • Six jours après leur interpellation-incarcération à la prison centrale de Munzenze, les 4 artistes ont enfin libérés cet après-midi à Goma. Cette liberté provisoire est consécutive au payement d'une caution de 200 dollars US par Gom'Art, un collectif des jeunes artistes de la ville capitale du Nord-Kivu. Au cours de la manifestation pour laquelle ils avaient été arrêtés, ils dénonçaient kes tueries à répétition à Beni et dans le Kasaï. Benoît Mugabo, Benito Mupenzi, Precy Numbi et Taylor Cruz sont donc libres ce soir même s'ils demeurent poursuivis pour détention d’armes blanches et manifestation sans autorisation.

Recent Posts

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

14 heures ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

17 heures ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

1 jour ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

3 jours ago

« Déclaration de principes » entre la RD Congo et le Rwanda pour la Paix [DOCUMENT]

Vendredi 25 avril 2025, par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs ; la RD Congo et…

4 jours ago

« Un pape du monde, du peuple » : dernier hommage à François sous une pluie d’applaudissements

Par FRANCE 24 Au moins 400 000 personnes se sont rassemblées samedi au Vatican et dans…

5 jours ago