home Politique, RD Congo MLC Extérieur : Le Dr Mbungani tance Joseph Kabila et le régime de Kinshasa

MLC Extérieur : Le Dr Mbungani tance Joseph Kabila et le régime de Kinshasa

Il est l’une des voix audibles du Mouvement de Libération du Congo (MLC) depuis que son chairman Jean-Pierre Bemba est incarcéré à La Haye dans l’affaire dite centrafricaine. Lui, c’est le Dr Jean-Jacques Mbungani, le Représentant Extérieur de son parti politique avec siège en Europe. Connu pour ses prises de position réfléchies, ce médecin et ancien Consul honoraire de la RDC à Anvers du temps du pouvoir 1+4 vient de publier un texte très critique vis-à-vis du régime de Kinshasa. Pour lui, Trop c’est trop, Joseph Kabila est réellement le cauchemar congolais.

Texte

Trop c’est trop, Joseph Kabila est réellement le cauchemar congolais

Il est cité dans plusieurs crimes perpétrés en République Démocratique du Congo dont le massacre des hutus et des congolais en Équateur et à Tingi Tingi, dans l’assassinat des membres de Bundu Dia Congo, des tueries à Beni et au Kasai-Central ainsi que les meurtres de Floribert Chebeya, de son chauffeur Bazana et celui du combattant pour la liberté Armand Tungulu. Il est également à la tête d’une mafia qui spolie le pays de ses richesses.

Le président sortant, Joseph Kabila et certains de ses collaborateurs sont épinglés dans plusieurs rapports internationaux qui démontrent l’existence des comptes bancaires en milliards de dollars dans des paradis fiscaux pour celui qui est arrivé en République Démocratique du Congo désargenté par le truchement d’une rébellion sanglante qui a causé la mort des millions des congolais.

Ces pseudos révolutionnaires de la vraie-fausse Révolution Afdélienne, que M’Zee lui-même qualifia d’un « conglomérat d’aventuriers et d’opportunistes », se sont tous transformés en des « Cahuzac made in Congo » Ecrivait un de mes auteurs préférés. Et de poursuivre : Ils ont fait pire que Mobutu s’exclame un ancien cadre de la Majorité actuelle, plusieurs fois ministre sous Mobutu. « J’étais plusieurs fois ministre dans ce pays et à des postes importants, mais je n’ai pas pu m’acheter ne serait-ce qu’une villa à la Gombe, mais comment se fait-il que certains ministres sous le régime actuel en aient au moins d’eux ».

Peuple congolais, le système Kabila usera de tous les artifices pour demeurer au pouvoir, restons vigilants.

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, Kabila doit disparaître de l’échiquier politique Congolais très rapidement. Un vœu, une espérance, un espoir mais surtout une conviction profonde car Joseph Kabila est venu occulter l’espoir de tout un peuple. Par son action, il veut annihiler l’héritage commun de démocratie obtenu à l’issue de l’accord politique de Sun City qui instituait jadis le début d’une ère démocratique dans notre pays.

Face à la détermination de notre peuple, Il va simplement partir et se retirer de l’échiquier politique congolais car plusieurs forces nationales et internationales s’organisent à travers le monde pour libérer le pays en cas de non-élection générale en décembre 2017.

Une des pistes s’avère être l’usage de la force afin de l’extirper du sillage politique congolais. Une révolte générale serait également une autre voie pour que le peuple se réapproprie le pouvoir et ce conformément à l’article 64 de notre constitution mais cela requiert des facteurs déclenchant qui mettraient la population dans les rues. Les deux pistes sont louables mais je laisse la main au souverain primaire afin qu’il se choisisse son propre mode opératoire.

Chers compatriotes, le jour de la libération intégrale du pays avance à grand pas afin que les filles et les fils de ce grand Congo savourent enfin le plaisir d’une nation libérée de l’emprise d’une mafia représentée par Joseph Kabila.

À l’aube de ce grand moment, je lance un appel solennel à tous ceux qui ont les charges de l’état à quelque niveau de responsabilité que ce soit, de travailler dans le strict respect de la loi car la justice sera le pilier du redressement de l’ordre et du respect des institutions dans notre futur Congo et elle sera exemplaire.

Dr Mbungani Jean-Jacques, Homme de Science

print

Partagez