home Politique, RD Congo, Société URGENT Nord-Kivu : Attaque à la prison de Beni, 930 prisonniers en fuite

URGENT Nord-Kivu : Attaque à la prison de Beni, 930 prisonniers en fuite

La loi de la série continue. 930 prisonniers incarcérés à la prison Kangbayi de Beni dans la province du Nord-Kivu sont en fuite depuis cet après-midi. Et ce, à la suite d’une attaque armée d’une rare violence dudit milieu d’incarcération par des hommes armés selon des témoins. Selon le gouverneur Julien Paluku en personne, seuls 36 prisonniers sont comptabilisés à cette heure sur les 966 que contenait ce lieu carcéral :  JULIEN PALUKU‏ @julienpalukucom  Attaque de la prison de Beni ce dimanche à partir de 15h30. Bilan sur 966 prisonniers, il reste 36 pour la plupart des militaires incarcérés.

Un bilan très lourd. De cette attaque par des individus lourdement armés et non autrement identifiés, l’on dénombre une quinzaine des morts selon des sources indépendantes alors que le gouverneur Paluku n’en compte que 11 dont 8 gardiens et 3 présumés assaillants.  JULIEN PALUKU‏ @julienpalukucom  Bilan attaque prison de BENI 930 prisonniers libérés, 11 morts dont 8 gardiens de prison.

Après Kinshasa la capitale-province, c’est autour du Nord-Kivu de subir le même effet de l’épidémie d’évasions carcérales sans que l’on sache comment y remédier. Le Comité de sécurité réuni autour du gouverneur a décidé un couvre-feu à partir de 18H30 ce dimanche. Déjà secouée par des assassinats et autres meurtres non élucidés depuis 2012, le Nord-Kivu subit encore une fois. Et comme on peut bien le voir, le pays vit aujourd’hui une sorte d’insécurité totale, traduction d’un dysfonctionnement de l’Etat, pire, sa déliquescence. L’appareil judiciaire et carcéral devant être reformé de fond en comble, espérant que la fable des Kamuina Nsapu et de Bundu Dia Kongo ne sera plus servi.

Crédit images : JT TV5 Monde Afrique

 

print

Partagez