home Politique, RD Congo, Régions Goma au Nord-Kivu : arrestations musclées pour les militants de La LUCHA

Goma au Nord-Kivu : arrestations musclées pour les militants de La LUCHA

Des dizaines des militants du Mouvement citoyen non partisan et non violent de la Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été interpellés brutalement pour certains ce matin par les forces de la police nationale congolaise (PNC) dans la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. C’était au cours d’un sit-in organisé devant la Banque centrale du Congo (BCC) pour faire entendre la voix de ces jeunes avides de l’alternance et du changement au sommet de l’Etat. Chose qui n’a pas été du goût du gouverneur de la province Julien Paluku qui a autorisé l’évacuation manu militari des protestataires.

La LUCHA entendait entre autre interpeller la BCC et son Directeur sur son rôle de regard par rapport aux banques qui ne cessent de s’effondrer à travers le pays. Notamment les cas de la BIAC, de la Cooperative IMARA et de la MECRECO comme le révèle la lettre LUCHA/2017008 qui devrait lui être remise.

Déjà, dans son communiqué rendu public le 5 avril 2017 sur les réseaux sociaux quelques heures après le discours de Joseph Kabila devant le Congrès au Palais du Peuple de Kinshasa, La LUCHA avait déjà été très critique vis-à-vis du chef de l’Etat.

Texte de La LUCHA

Kabila a raté une autre occasion de se taire comme il en a l’habitude. Et pour cause, il n’a absolument rien dit de concret sur les trois préoccupations majeures des Congolais à savoir :

– Les élections : il a vaguement dit que les élections auraient « bel et bien lieu conformément au calendrier qui sera publié par la CENI ». Quand ? Avec quels moyens ?

– La sécurité : une minute de silence pour les morts, zone opérationnelle, justice sera rendue sur le Kasaï, le trompe-l’œil habituel quoi ! Et s’il commençait par faire arrêter son copain de criminel Gédéon Kyungu qui se la coule douce à Lubumbashi !

La situation économique et sociale des congolais : mauvaise conjoncture économique mondiale, mauvaise fiscalité qui étouffe l’investissement (qui est responsable de cela ?), promesses d’emplois pour les jeunes (on connaît la chanson) …bref du blablabla

Il paraît qu’il va nommer un Premier Ministre dans 48h. Suivra un soi-disant « nouveau gouvernement d’union nationale ». Nos opportunistes d’opposants » n’attendent que ça. Ils ont dû lui remettre leurs CV ces deux derniers jours lors de ses « consultations ».

Comme d’habitude, les parlementaires (corrompus pour la plupart, en tout cas tous aussi hors-mandat que le président) ont applaudi du haut de ce Palais du Peuple profané, tandis que des djalelo payés quelques francs chantaient et sifflaient à tout bout de champ…le folklore à la Mobutu !

Leçon à tirer : l’on continuera de se moquer de nous (peuple congolais) jusqu’au jour où nous allons nous lever et imposer le respect qui nous est dû. La faute ce n’est pas à Kabila et aux autres politiciens, mais à nous-mêmes.

A la Lucha !

Bras levés et poings serrés comme pour affirmer leur détermination, les jeunes militants ont promis de poursuivre leur combat pour l’alternance et le changement quoi qu’il en advienne.

Liste des militants arrêtés ce matin

Plusieurs journalistes nationaux et internationaux ont également été embarqués et leur matériel confisqué si ce n’est saccagé par la police rapportent des sources sur place. Pour Marie-Ange Mushobekwa Likulia, ministre sortante chargée notamment des questions des Droits de l’Homme, les jeunes de la Lucha et les journalistes arrêtés seront bientôt libérés.

print

Partagez