home Culture & Société, Diaspora, Politique, RD Congo, Régions Anicet Mobe Fansiana a tiré sa révérence !

Anicet Mobe Fansiana a tiré sa révérence !

Il s’en est allé sans et sa voix sera éteinte pour l’éternité. Il fut l’un de ces intellectuels congolais à n’avoir pas vendu « son âme » pour les honneurs et autres peccadilles du pouvoir et il avait choisi l’exil plutôt que participer à ce qu’il dénonçait. Lui, c’est Anicet Mobe Fansiana ; historien et journaliste dont les propos pour l’histoire de son Congo natal entraînaient les salles de ses conférences à travers l’Europe. Il est mort en ce début avril 2017 en France où il vivait depuis plusieurs années et loin de son pays dont il ne se lassait de parler avec expertise et passion.

Chercheur congolais en Sciences sociales reconnu par ses pairs, il fut également membre plus qu’actif du Collectif des Intellectuels Congolais « DEFIS » en France et du Comité de Réduction de L’Africain en Belgique.

De son Congo, il estimait que sa mémoire historique de la colonisation restait cadenassée jusqu’à ce jour. Car, avec la succession des régimes Mobutu aux Kabila père et fils, « l’euphorie a aujourd’hui laissé la place à une situation contrastée à Kinshasa où les enjeux d’une émancipation qui est toujours en chantier ne sont clairs. Les Congolais devant comprendre que la décolonisation n’est pas un cadeau de la Belgique mais l’œuvre du peuple qui a lutté pour cette émancipation ».

C’est le journal Le Monde Diplomatique qui lui aura permis de s’exprimer en homme libre et de faire vivre un journalisme affranchi des pouvoirs et des pressions. Parmi ses articles les plus en vue :

  • Intellectuels serviles de Kinshasa,
  • De Léopold II à Joseph Kabila,
  • Patrice Lumumba, une inspiration,
  • Le Congo, un géant sous tutelle, etc…

La dernière fois que www.afriwave.com l’a rencontré encore en vie fut la conférence organisée par la communauté congolaise de Mons en Belgique en 2015 : lire notre article L’implication des soldats congolais dans les 2 guerres mondiales ! https://www.afriwave.com/?p=126 .

Une veillée mortuaire en sa mémoire a été organisée le weekend dernier à Villeneuve La Garenne et son inhumation cette semaine à Verneuil Sur Seine, sa commune d’adoption.

 

 

print

Partagez

shares