home Politique, RD Congo, Régions, Société Rebecca Kabugho de la LUCHA lauréate du prix «International Woman of courage Award 2017»

Rebecca Kabugho de la LUCHA lauréate du prix «International Woman of courage Award 2017»

Washington DC, 29 mars 2017. Symbole d’un engagement militant pacifique, la jeune congolaise Rebecca Kabugho, 22 ans, est lauréate d’un International Woman of Courage Award 2017 par le Département d’Etat américain. Cette remise de prix s’est déroulée à Washington DC où elle séjourne depuis plus d’une semaine. Deuxième congolaise primée de cette distinction, elle et huit de ses consœurs ont reçu le prestigieux prix qui récompense la femme de l’année sur le plan international pour avoir fait preuve de courage, du leadership et de la volonté à se sacrifier pour les droits des autres. Elle a été sélectionnée sur 98 femmes nominées à travers le monde.

De Rebecca Kabugho, l’on retiendra son incarcération à la prison de Munzenze de Goma en compagnie des cinq de ses collègues membres du Mouvement Citoyen non-partisan et non-violent de La Lutte pour le Changement (La LUCHA). Avec Melka Kamundu, John Anipenda, Justin Kambale, Ghislain Muhiwa et Serge Sivya ; ils avaient été condamnés à six mois de prison ferme pour une présumée tentative d’incitation à la révolte le 4 mars 2016 après leur arrestation dans la nuit du 15 au 16 février 2016 dans une maison à Goma.

Ces jeunes militants pro-démocratie y préparaient l’organisation d’une journée ville-morte décrétée par plusieurs mouvements de la société civile pour exiger la tenue de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel fin novembre 2016 et le départ de Joseph Kabila de la tête du pays. Ayant refusé une grâce présidentielle de Joseph Kabila en solidarité avec leurs camarades Fred Bauma et Yves Makwambala emprisonnés à Kinshasa, les six jeunes se verront notifiés une expulsion forcée de la prison le mardi 26 juillet 2016.

Déjà en prison et forte mentalement dans la justesse de son combat elle déclarait ceci le 8 mars 2016 : « Je suis fière de passer ce 8 mars 2016 en prison, pour avoir soutenu le respect de la Constitution de mon pays, et de m’être engagée à défendre la démocratie à travers une lutte non-violente. Je ne regrette rien. Les peines que mes camarades de la LUCHA et moi endurons ne sont rien comparées à la noblesse de notre but ! ».

Avec sa grande-sœur membre de la LUCHA comme elle Soraya Aziz Souleymane et sans peut-être le choisir ou le vouloir ; Rebecca Kabugho est devenue aujourd’hui une des icônes de la lutte pour l’alternance et le changement politiques en RDC.

print

Partagez